Gruit de la Chasse-Pinte

Gruit de la Chasse-Pinte
20 Déc 2017

Gruit
Gruit
5,3% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

Voici le Gruit de la Chasse-Pinte! À la manière des cervoises qui étaient préparées au moment où le houblon n’était pas encore utilisé en tant «qu’épice» obligatoire à la concoction d’un breuvage qui peut véritablement porter le nom de «bière», diverses herbes et épices ont été ajoutées à ce Gruit : du myrique baumier, de l’armoise, du poivre des dunes, de l’achillée millefeuille

Au visuel, le breuvage est orangé. Un collet mousseux beige reste un moment.

Au nez, je détecte surtout les arômes plus épicés (probablement le poivre des dunes) et «confières». C’est un peu terreux et caramélisé également. Ça sent la forêt!

En bouche, c’est épicé, un peu poivré en fait. On goûte aussi des notes de malts légèrement caramélisés. Éventuellement se développent des notes plus sapineuses et herbacées. Plusieurs des aromates comme l’armoise et l’achillée millefeuille apporte justement leur côté un peu herbacé, presque fruité mais pas tout à fait. Des nuances de menthe ou d’eucalyptus sont évoquées par moments. C’est encore une fois un peu terreux en arrière-bouche. La texture est mince et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : C’est intéressant, les adjuvants apportent des saveurs originales, tout en étant en bonne cohésion. J’ai seulement l’impression que la bière «de base» ne rend pas justice à ces ingrédients en les empêchant un peu d’encore mieux ressortir. Ces saveurs caramélisées ne sont pas nécessairement déplaisantes mais n’apportent rien de vraiment complémentaire aux épices dans ce contexte-ci. Peut-être un breuvage qui pourrait être intéressant à déguster en nature, pour une expérience optimale!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Petite Charnelle de BockAle

Petite Charnelle Dry Stout 4,5% alc/vol Cannette de 473 ml BockAle   La Petite Charnelle est (comme son nom l’indique!) une version plus modérée de la Charnelle, le...

Fermer