Hop Rivet de la Forge du Malt

Hop Rivet de la Forge du Malt
06 Déc 2017

Hop Rivet
IPA
6,1% alc/vol
500 ml
La Forge du Malt

 

Voici la Hop Rivet de la Forge du Malt, une microbrasserie située à Trois-Rivières. C’est la première bière que je déguste de leur part. Je conseille toujours d’essayer différents styles avant de juger une brasserie mais l’IPA est souvent intéressante à essayer puisqu’elle peut être révélatrice de la qualité offerte étant donné que c’est un style qui pullule au Québec depuis déjà plusieurs années.

La bière est d’une couleur dorée un peu ambrée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, je perçois des notes d’agrumes. Ça semble aussi floral. Peut-être un petit quelque chose de minéral également. C’est un bouquet un peu difficile à décoder honnêtement alors passons tout de suite à ce que ça dit au niveau des saveurs!

En bouche, je goûte des notes d’agrumes (l’orange principalement, le pamplemousse également). Le malt est un peu caramélisé aussi. À part l’aspect un peu fruité, le houblon se fait floral/parfumé et herbacé. L’amertume est de force moyenne (68 IBU) restant en bouche quelques minutes. Vers la finale, il y a même une dimension plus minérale ou terreuse qui émerge.

 

Appréciation générale : C’est une IPA à la fois assez standard mais un peu étrange, ou originale disons. On est plus sur un style «old school» avec des saveurs de malts caramélisés et de houblons aux notes d’agrumes. Par contre, l’aspect plus floral est peut-être un peu trop prononcé selon mes goûts. Pour le reste, je vous laisse en juger par vous-même!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :