HYPA de la Brasserie du Bas-Canada

HYPA de la Brasserie du Bas-Canada
23 Déc 2017

HYPA
IPA américaine
5,7% alc/vol
500 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

J’ai mis la main dernièrement sur 5 bières de la Brasserie du Bas-Canada, une nouvelle microbrasserie située à Gatineau. Je débute par goûter à leur IPA, un style qui je crois plaira à plusieurs. Les seules informations que l’on a sur l’étiquette sont que les houblons utilisés sont le Mosaic et le Cascade, on peut donc s’attendre à une IPA au profil plutôt aromatique!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, un peu voilée mais vraiment moins que ce à quoi les NEIPA ont pu nous habituer dernièrement. Un col mince col mousseux est présent.

Au nez, je perçois des notes de pêches, de fruits de la passion et de melons. Ça semble léger, frais et sans être excessivement explosif, je trouve ce bouquet intéressant!

En bouche, c’est surtout le côté tropical des houblons qui ressort : ça rappelle la pêche, l’abricot, le fruit de la passion, le melon, l’ananas… Ce n’est pas extrêmement puissant mais ce sont tout de même des saveurs agréables. L’amertume est relativement faible, se faisant florale et herbacée. C’est plutôt sec (malgré une impression de fruits à noyaux sucrés) et la texture est mince, mais un peu soyeuse, ce qui rend le tout assez facile à boire. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : La compétition est féroce dans le créneau des IPA américaines au Québec présentement et sans dire que celle-ci réinvente le style, je trouve qu’elle est tout de même très bien réalisée! Je crois que certains pourraient lui reprocher son manque d’intensité mais en même temps je trouve que tous les paramètres sont là pour nous offrir une bière à la fois agréable à boire et rafraîchissante. Les houblons, sans être très explosifs, restent assez délicieux. De mon côté j’ai bien aimé, en tant qu’IPA qui se laisse déguster facilement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
auval001
001 de Auval

001 Pale Ale 5,3% alc/vol 500 ml Auval   Je goûte à cette bière alors que sa date d'expiration est "passée" depuis quelques jours. J'ai hâte de voir...

Fermer