Mer Ardente de la Forge du Malt

Mer Ardente de la Forge du Malt
20 Déc 2017

Mer Ardente
Double IPA
7,6% alc/vol
500 ml
Forge du Malt

 

Cette Double IPA de la Forge du Malt a la particularité d’avoir été houblonnée au houblon japonais Sorachi Ace, un houblon qui apporte souvent des saveurs qui peuvent se rapprocher de l’aneth. C’est un houblon que j’aime beaucoup habituellement car son profil est assez original!

Visuellement, la bière est orangée. Son collet de mousse est large.

Au nez, on sent le côté herbacé du houblon ainsi que ses notes d’aneth assez facile à identifier. Ça semble aussi assez malté et caramélisé.

En bouche, le houblon apporte des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…), en plus de ses nuances qui peuvent rappeler l’aneth et la noix de coco (tel que mentionné sur l’étiquette). C’est bien herbacé, un peu résineux. L’amertume est assez appuyée (tout de même 100 IBU) même si la trame de fond assez maltée et caramélisée tente de rétablir l’équilibre. La texture est un peu huileuse. L’effervescence est moyenne mais picote la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Je sais que cela ne plaira pas à tout le monde mais personnellement je ne déteste pas les nuances qu’apporte le Sorachi Ace. Le seul problème peut-être c’est que tout semble un peu démesuré dans cette bière : cet aspect «aneth» ou «cornichon», le côté malté ainsi que l’aspect résineux, si bien qu’éventuellement le mixte de saveurs peut rappeler le vernis ou le décapant. Malheureusement, je dirais que c’est plus ou moins une réussite mais l’idée de départ est très intéressante et pourrait être retravaillée pour le mieux!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :