Nococo Bourbon Straight et Nococo Bourbon Café d’Avant-Garde

Nococo Bourbon Straight et Nococo Bourbon Café d’Avant-Garde
16 Déc 2017

Voici les deux nouvelles déclinaisons de la Nocturne Coco d’Avant-Garde, brassées spécialement pour le temps des fêtes : une première version (sans coco) vieilli en fût de bourbon, et une seconde version, toujours sans coco et toujours vieillie en fût de bourbon, mais cette fois avec un ajout de café! Santé!

 

Nococo Bourbon Straight
Porter impérial
8,9% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

La bière est évidemment toute noire. Son collet de mousse se fait plutôt mince.

Au nez, c’est du bourbon, de la vanille et du caramel… Les arômes provenant de la barrique sont tellement puissants qu’on a de la difficulté à discerner ceux qui sont plus typiques au Porter!

En bouche, c’est vraiment le bourbon qui brille : on goûte ces saveurs vanillées, ces nuances de caramel… C’est un peu boisé également. Tout ce qui est «chocolat» ou «café» est présent mais honnêtement vraiment en retrait par rapport aux saveurs apportées par la barrique. L’alcool apporte une chaleur agréable en finale. La texture est corpulente et liquoreuse.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez les flaveurs qu’apportent le vieillissement en fût de bourbon dans une bière, celle-ci saura certainement vous plaire! Même si cet aspect est dominant, ça ne devient jamais trop agressif ou déplaisant. Personnellement, je déteste lorsque ce genre de bière fait dans la puissance sans aucune nuance ou complexité. Ici, étonnamment ce n’est pas super complexe mais ça reste bien réalisé et bien dosé. À partager entre amis en fin de soirée pendant le temps des fêtes! Bien hâte de voir la version avec café!

 

16,5/20

 

Nococo Bourbon Café
Porter impérial
8,9% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Au nez, déjà cette seconde version sent beaucoup plus le café, et c’est normal il y en a dedans! Cet aspect s’accorde vraiment très bien (comme toujours) avec les arômes qu’apportent le vieillissement en fût de bourbon. C’est vanillé, chocolaté, caramélisé… Impressionnant comme bouquet!

En bouche, des notes de café froid et de chocolat noir s’agencent à des saveurs de bourbon, de caramel et de vanille. C’est un peu boisé aussi. C’est assez puissant mais bien balancé à la fois. En finale, une chaleur d’alcool, de bourbon, se fait sentir. La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : Cette version est phénoménale, vraiment! La version sans café était agréable, c’est certain, mais celle-ci est à mon avis de loin supérieure. Le café s’agence vraiment bien avec le bourbon, on le sait c’est toujours un mariage gagnant. Bref, à essayer si vous appréciez habituellement ce type de bière!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Session IPA de la Sorcière de Pit Caribou

Session IPA de la Sorcière Assemblage 4% alc/vol 500 ml Pit Caribou   Après 4 versions de la IIPA de la Sorcière, c’est maintenant à la Session IPA...

Fermer