Petite Charnelle de BockAle

Petite Charnelle de BockAle
20 Déc 2017

Petite Charnelle
Dry Stout
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
BockAle

 

La Petite Charnelle est (comme son nom l’indique!) une version plus modérée de la Charnelle, le Stout de la microbrasserie BockAle. Il s’agit d’un Dry Stout qui titre un raisonnable 4,5% d’alcool. Celui-ci est disponible en cannette comme c’est cas pour la plupart des produits réguliers de la microbrasserie d’ailleurs (ce qui à mon avis est une très bonne décision!).

Visuellement, la bière est évidemment noire mais est tout de même moins foncée qu’un Stout impérial, ou que la Charnelle tout court justement par exemple. Le collet de mousse beige est de taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des arômes de café froid et de chocolat au lait. Il semble aussi y avoir un côté un peu métallique et des nuances subtilement fumées. C’est un bouquet qui me laisse honnêtement un peu perplexe mais poursuivons la dégustation avant de tirer des conclusions trop hâtives!

En bouche, il y a encore cet aspect un peu fumé, ainsi que des notes plus minérales. Quelques saveurs de «brûlé» puis des notes de café froid, de pain rôti et de chocolat au lait. C’est une bière assez sèche, vraiment peu sucrée. Une faible amertume de grains rôtis ainsi qu’une acidité se fait sentir en finale. La texture est mince.

 

Appréciation générale : C’est un Stout qui est en effet très léger et qui se laisse boire facilement. Je me demande seulement d’où proviennent ces subtiles notes un peu fumées qui s’ajoute au côté un peu acide du grain (puisqu’on dirait qu’elles ne s’intègrent pas super bien à l’ensemble) mais en général ça reste bien comme bière légère. D’après moi, les amateurs de Stouts plus doux comme le Stout de Riverbend ou encore la Gigonne de la Voie Maltée pourraient aimer!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :