Session Abenaki de Sutton Brouërie

Session Abenaki de Sutton Brouërie
27 Déc 2017

Session Abenaki
Session IPA
4,4% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

Oh! Une bière que je n’avais pas goûté de la part de Sutton Brouërie, une microbrasserie que j’apprécie énormément : il s’agit de la Session Abenaki, une Session IPA 100% brett et houblonnée uniquement au Simcoe.

La bière est d’un jaune abricot clair mais opaque. Son collet de mousse est bulleux et rétrécit peu à peu.

Au nez, le houblon s’allie au caractère qu’apporte la fermentation 100% brett dans un tourbillon fruité : ça peut rappeler à la fois la fraise, le kiwi, la pêche, la mangue, le melon… Wow, très alléchant tout ça!

En bouche, c’est encore une fois les notes fruitées qui volent la vedette, c’est tropical, exotique… La brett apporte une très légère touche épicée, mais on n’est vraiment pas sur une brett sauvage ou chevaline comme ça aurait été le cas si elle n’avait pas été utilisée comme levure de fermentation primaire. Une amertume de force moyenne (55 IBU) s’accentue tout au long de la dégustation, avec des notes bien résineuses. La texture est mince, la finale est bien sèche et l’effervescence est douce mais juste assez prononcée pour procurer à se breuvage une excellente buvabilité.

 

Appréciation générale : C’est fruité, sec, léger, facile à boire mais possédant à la fois des saveurs vraiment délicieuses! Vous le savez peut-être, je suis un grand fan de la fermentation 100% brett et de Sutton Brouërie (ceux-ci utilisant ce procédé chez plusieurs de leurs bières!) et cette Session Abenaki est pour moi une grande réussite!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Triple Belge Houblonnée de Riverbend

Triple Belge Houblonnée Triple du nouveau monde 8% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   Voici une nouveauté hivernale de la part de Riverbend, la Triple Belge Houblonnée,...

Fermer