Session IPA de la Sorcière de Pit Caribou

Session IPA de la Sorcière de Pit Caribou
15 Déc 2017

Session IPA de la Sorcière
Assemblage
4% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Après 4 versions de la IIPA de la Sorcière, c’est maintenant à la Session IPA de la Sorcière de voir le jour! Celle-ci est en fait un assemblage de (1) bière de blé houblonnée, de (2) bière 100% brett et de (3) bière ayant passé 2 mois en fût de pinot noir avec flore sauvage. Très prometteur!

La bière est dorée et assez claire. Son collet est bien mousseux mais relativement mince.

Au nez, de puissantes notes de houblons qui rappellent la mangue et l’ananas sont présentes. On sent également la brett qui apporte encore un côté plus fruité (et moins sauvage que lorsqu’elle n’est pas utilisée en fermentation primaire). C’est un bouquet vraiment exquis!

En bouche, c’est finalement le petit côté bretté de la fermentation 100% brettanomyces qui ressort (notes de fraises, de kiwis, de citrons…). Le houblon vient doubler le tout par son aspect un peu plus tropical (ananas, mangues…), sans non plus passer par-dessus les autres saveurs. On goûte également tout le côté un peu vineux, barriqué, boisé et sauvage de la partie de l’assemblage qui a séjourné en fût. L’amertume reste modérée malgré les 60 IBU mentionnés sur l’étiquette. La texture est mince, légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : C’est vraiment délicieux! Selon mes préférences personnelles par contre, je crois qu’en tant que Session IPA 100% brett, elle aurait pu être encore plus efficace avec un encore plus gros accent sur les houblons aromatiques et un peu moins sur la barrique de pinot noir. Très bonne bière encore une fois, soyez-en certain, mais je crois aussi que le bouquet est encore plus agréable que ce que l’on a droit en bouche au final. Je dis ça mais je ne dis rien, de toute façon, soyez assuré que 99,9% de ce qui sort de chez Pit Caribou est d’une très grande qualité et mérite au moins un ou plusieurs essais! Santé!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Nous avons adorée la session sorcière IPA mais malheureusement on ne la retrouve plus nulle part.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Paul Père Noël d’À la Fût

Paul Père Noël Assemblage 5,2% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Le terme «bière de Noël» dans la tradition belge désigne habituellement des Ales foncées...

Fermer