Singula Azacca de MonsRegius

Singula Azacca de MonsRegius
04 Déc 2017

Singula Azacca
Pale Ale monohoublon
5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Voici notre test d’une autre Singula de MonsRegius, cette série de Pale Ales monohoublons : cette fois, le houblon vedette est l’Azacca, un houblon américain bien fruité que j’aime beaucoup dernièrement.

La bière possède une robe à la teinte orangée dans laquelle on peut observer quelques bulles. La bière se fait assez mousseuse, le collet de mousse est d’ailleurs plutôt large (attention pour ne pas que ça déborde!).

Au nez, je sens principalement des notes qui peuvent rappeler la pêche, la pomme verte et de poire. Ce sont des nuances dont je ne me rappelais pas du houblon Azacca qui à mon souvenir est habituellement plus tropical apportant des aromes dans le style de la mangue, l’ananas ou la tangerine.

En bouche, on retrouve encore ces saveurs qui rappellent plutôt les pommes vertes, les poires, l’abricot… Le malt ressort aussi, se faisant légèrement caramélisé. L’amertume est de force moyenne (45 IBU), laissant au passage des notes herbacées et résineuses qui restent un moment en bouche. Il y a aussi un léger aspect épicé, qui pourrait tout autant provenir du houblon que de la levure on dirait. L’effervescence est prononcée, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Pour être honnête, ce n’est finalement peut-être pas ma préférée de la série. On dirait que le houblon ressort plus ou moins bien malheureusement, celui-ci apportant plus de nuances résineuses et herbacées que tropicales, qui sont habituellement caractéristiques à l’Azacca. Ça reste tout de même agréable à boire, seulement un peu décevant compte tenu le fait qu’on ne goûte pas le houblon à son plein potentiel.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :