Stout Impérial de Pie Braque

Stout Impérial de Pie Braque
03 Déc 2017

Stout Impérial
Stout impérial
9% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

La nouveauté du moment chez la microbrasserie Pie Braque est un Stout impérial qui titre 9% d’alcool. Étant fan de ce style de bière et ayant apprécié toutes les autres bières de cette microbrasserie, je crois que celle-ci est prometteuse!

Visuellement, la bière est évidemment noire : impossible de voir à travers le breuvage. Le collet de mousse pétillant rétrécie peu à peu, laissant peu de traces à l’intérieur des parois du verre.

Au nez, je sens principalement des notes qui rappellent le chocolat noir, la poudre de cacao ou le café noir amer.

En bouche, c’est assez puissant, autant l’aspect plus sucré qu’amer sont bien présents, établissant tout de même un équilibre relatif dans leur robustesse respective. On goûte des saveurs de chocolat noir et au lait, de café, de pain rôti… Quelques notes de vanille également, sans que ce ne soit trop dominant. La texture est huileuse et l’effervescence est faible.

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas le Stout impérial le plus complexe mais c’est agréable à déguster et bien fait. C’est bien équilibré et on apprend à identifier les saveurs retrouvées au fur et à mesure que le breuvage tempère. À essayer si vous êtes fan du style!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Populus de Brasserie Générale

Populus Brown Ale 5,4% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   Voici la Populus de Brasserie Générale, une Brown Ale «forestière» qui est en fait une Brown Ale contenant...

Fermer