Triple Belge Houblonnée de Riverbend

Triple Belge Houblonnée de Riverbend
26 Déc 2017

Triple Belge Houblonnée
Triple du nouveau monde
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Voici une nouveauté hivernale de la part de Riverbend, la Triple Belge Houblonnée, qui est, comme son nom l’indique une bière inspirée des Triples belges mais très houblonnée, à la mode américaine. Elle a été fermentée (et non vieillie) en foudre de chêne italien.

La bière est d’une couleur dorée possédant tout de même quelques reflets ambrés. Son collet de mousse s’affaisse rapidement, laissant une dentelle se dessiner sur les parois du verre.

Au nez, les houblons (Mandarina Bavaria et Hallertau Blanc, qui sont deux cultivars allemands) apportent des notes d’abricots, de pêches et de raisins pâles, en plus d’un aspect un peu herbacé et épicé. J’ai aussi l’impression d’un percevoir une petite touche caramélisée provenant du malt. Poursuivons la découverte de cette bière avec la partie la plus importante!

En bouche, Le houblon se fait fruité, pas hyper tropical mais rappelle entre autre la pêche et l’abricot. La levure apporte aussi des notes fruitées (pommes, abricots je dirais) et épicées qui évoquent le poivre doux. Il y a également un côté un peu caramélisé, qui une fois accompagné par l’aspect herbacé et résineux du houblon rappelle un peu le bonbon. L’amertume (herbacée et résineuse encore une fois) se fait de force moyenne (45 IBU) mais est toute de même vraiment plus prononcée que chez une Triple belge standard par exemple. Des nuances d’herbes boréales, presque mentholées émergent après un moment. Sans que l’alcool ne ressorte excessivement, on perçoit une certaine chaleur en finale. La texture est soyeuse, un peu huileuse même.

 

Appréciation générale : C’est peut-être un peu plus caramélisé pour le style que ce à quoi on est habitué mais c’est bien réalisé! Cet aspect me rappelle d’ailleurs certaines Double IPA. Sinon, c’est une Triple houblonnée dans les règles avec une levure juste assez expressive mais pas trop, un houblon aromatique juste assez goûteux et une bonne amertume. À essayer si vous êtes fan du style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Duncan-Kerr de St-Pancrace

Duncan-Kerr Scotch Ale fumée 7,8% alc/vol 500 ml St-Pancrace   La Duncan-Kerr est une Scotch Ale fumée brassée par la microbrasserie St-Pancrace. Personnellement, j’aime beaucoup lorsque les Scotch...

Fermer