Triple d’Abeille Chardonnay et Gin de BockAle

Triple d’Abeille Chardonnay et Gin de BockAle
18 Déc 2017

Pour le mois de décembre et les fêtes qui arrivent à grands pas (et pour le 2e anniversaire de la microbrasserie, félicitations!), la microbrasserie le BockAle nous a concocté deux bières spéciales. Il s’agit de Triples belges au miel de fleurs sauvages, l’une ayant été affinée en barrique de chardonnay et l’autre en barrique de gin!

 

Triple d’Abeille Chardonnay
Tripel
10% alc/vol
500 ml
BockAle

 

La bière est dorée et légèrement voilée. Son collet de mousse est relativement mince mais semble posséder une bonne tenue néanmoins.

Au nez, on découvre des arômes de miel, de fleurs, de fruits du verger, de pain… On peut aussi remarquer le chardonnay qui apporte une belle rondeur et douceur vineuse à l’ensemble. La levure belge, légèrement épicée, est évidemment présente.

En bouche, on goûte des notes qui peuvent rappeler l’abricot, la pomme, la poire, le miel et les fleurs sauvages. La levure belge procure quant à elle des saveurs doucement épicées. Le chardonnay vient ajouter une légère touche vineuse qui enrobe les autres saveurs précédemment mentionnées. Sans être extrêmement sucrée (la bière reste bien équilibrée dans le style), on sent tout de même une texture légèrement mielleuse ou liquoreuse, presque collante. Le corps est bien rond, bien malté, et l’effervescence est quant à elle modérée.

 

17/20

 

Triple d’Abeille Gin
Tripel
10% alc/vol
500 ml
BockAle

 

Poursuivons avec la version ayant été affinée en fût de gin!

Au nez, ça ressemble beaucoup au bouquet de la version chardonnay (il faut dire que c’est la même bière à la base!). Le gin apporte des nuances un peu «lime» ou «citron» caractéristiques à cet alcool.

En bouche, je goûte des notes de pain multigrain, de miel, de fleurs sauvages… Le gin est délicat (tout comme a pu l’être le chardonnay dans l’autre version) mais ressort peut-être un peu plus dû au caractère habituellement plus puissant de cet alcool fort. En finale, on goûte ces notes un peu citronnées ainsi qu’une pointe d’alcool (ne devenant jamais déplaisante toutefois heureusement!). C’est encore une fois un peu fruité (pommes, poires…) et épicé (notes légèrement poivrées de levure belge). La texture est un peu huileuse et la bière est corpulente.

 

Appréciation générale : Je tiens à dire qu’il s’agit de deux excellentes bières! Personnellement, j’ai un léger penchant pour la version chardonnay dans laquelle je trouve que la barrique est plus complémentaire avec les saveurs de la Tripel. La version gin est vraiment bien aussi toutefois et malgré que je dise préférer la version chardonnay pour l’équilibre, la barrique de gin reste bien dosée pour ce type d’alcool! Deux bouteilles à déguster entre bonne convives pendant le temps des fêtes!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Viti Vini Vici Cuvée Joly de Dunham

Viti Vini Vici Cuvée Joly Saison 5,3% alc/vol 750 ml Dunham   Cette seconde édition de la Viti Vini Vici, sortie lors du Bottle Release d’automne 2017 de...

Fermer