25 Stout Festif 2017 d’Harricana

25 Stout Festif 2017 d’Harricana
22 Jan 2018

25 Stout Festif 2017
Stout impérial
10,5% alc/vol
500 ml
Harricana

 

La version de l’an passé du Stout Festif d’Harricana (que nous n’avons malheureusement pas pu goûter) avait été vieillie en fût de rhum Chic-Choc avec de la vanille. L’édition 2017 est quant à elle un Stout impérial de seigle (comme l’an passé) et met en vedette l’Amernoir (un digestif amer) et le rhum Morbleu.

Visuellement, la bière est évidemment d’un noir profond. Son collet de mousse bien onctueux est d’une teinte beige/moka.

Au nez, on peut percevoir des notes de vanille ainsi qu’un petit sucré (canne à sucre) et alcoolisé de rhum. Des arômes chocolatés et torréfiés sont également bien en évidence dans ce bouquet puissant à souhait.

En bouche, on retrouve des notes de sucres caramélisés, d’érable, de crème brûlée, de dessert flambé ayant été imbibé de rhum… Des notes de chocolat noir et de café foncé sont aussi présentes lors de chaque gorgée. L’amertume de torréfaction reste tout de même bien prononcée. On goûte facilement les deux alcools impliqués, sans que ceux-ci ne soient trop agressifs non plus dans le style. C’est bien vanillé en finale. La texture est onctueuse, veloutée.

 

Appréciation générale : Cette bière est bien puissante et laisse adéquatement ressortir les alcools vedettes. Même si c’est globalement très puissant, cette bière n’est jamais trop sucrée, l’amertume, plutôt incisive, s’avérant être également très prononcée. À essayer si vous appréciez les gros Stouts impériaux barriqués!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :