75 Saison Forestière d’Harricana

75 Saison Forestière d’Harricana
11 Jan 2018

75 Saison Forestière
Saison
6% alc/vol
Cannette de 355 ml
Harricana

 

La 75 Saison Forestière d’Harricana est une Saison dites «forestière» par son ajout d’épinette et de polypore (un type de champignon).

La bière est d’une couleur dorée. Son collet de mousse est large au départ mais rétrécit rapidement pour finalement disparaître complètement.

Au nez, je perçois des notes citronnées, céréalières et épicées. Difficile pour le moment de percevoir les ingrédients forestiers mais c’est un bouquet de Saison agréable.

En bouche, la levure Saison apporte évidemment ses saveurs épicées habituelles. L’épinette est également perceptible par ses nuances résineuses. Il faut le savoir pour l’identifier mais éventuellement on goûte ces saveurs de champignons sauvages, un peu terreuses, ces notes un peu «umami». L’aspect céréalier (composé d’orge, blé, blé fumé, seigle et avoine) apporte aussi une signature particulière, doucement épicée. L’effervescence est prononcée et la texture, un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Au fur et à mesure que la dégustation avance, on distingue de plus en plus les nuances qu’apporte le polypore et l’épinette, qui sans être «dans le tapis» sont clairement perceptibles. Je crois que les amateurs de Saisons plus typiques vont adorer! Cette petite touche originale rajoute aussi quelque chose de vraiment intéressant!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :