American Breakfast de Gambrinus

American Breakfast de Gambrinus
15 Jan 2018

American Breakfast
Pale Ale américaine au café
6,7% alc/vol
500 ml
Gambrinus

 

Voici une autre bière que nous propose la microbrasserie Gambrinus en bouteille, l’American Breakfast, une Pale Ale américaine au café! Étant à la fois fan de Pale Ale américaines et de bières au café, je trouve le concept très intéressant!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée pâle. Son collet de mousse tapisse les parois du verre.

Au nez, déjà on peut percevoir les arômes de café, bien présents, sans prendre toute la place non plus. On perçoit aussi en arrière-plan une céréale doucement caramélisé et des notes de pain rôti.

En bouche, le café apporte des notes torréfiées, un peu brûlées. Ça reste bien équilibré, moins puissant que dans plusieurs des Stouts impériaux au café que l’on a pu goûter dernièrement. On réussit assez facilement à goûter aux notes caramélisées et de pain rôtis plus typiques des Pales Ales américaines. Le houblon ajoute des notes d’agrumes (oranges, pamplemousses) à l’ensemble et son amertume demeure bien dosée, laissant la place pour s’exprimer à l’amertume du café.

 

Appréciation générale : Une création intéressante qui met les saveurs du café de l’avant sans sacrifier les saveurs plus typiques aux Pale Ale américaines. Ce n’est pas extrêmement puissant mes toutes les saveurs sont bien dosées. J’ai bien aimé de mon côté!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Pic de l’Ours de la Ferme Brassicole des Cantons

Pic de l’Ours Ale blonde 4,7% alc/vol Cannette de 473 ml Ferme Brassicole des Cantons   La Pic de l’Ours est l’Ale blonde de la Ferme Brassicole des...

Close