Bang Chang d’Oshlag

Bang Chang d’Oshlag
05 Jan 2018

Bang Chang
Bière fermière bhoutanaise
3,5% alc/vol
500 ml
Oshlag et les Coureurs des Boires

 

Nous sommes toujours impatients de goûter aux bières brassées chez Oshlag dont les recettes proviennent des recherches de Martin Thibault des Coureurs des Boires. Après la Chicha Quechua, la Koduolu et la Seto Olu, la Bang Chang sort quant à elle tout droit des fermes du Bhoutan! Il s’agit d’une bière conçue de blé à 100% et sans houblon, issue d’une fermentation de la céréale (à l’aide d’une galette de ferments ramenée du Bhoutan) qui a été effectuée avant l’ajout d’eau, l’inverse du processus habituel en occident. Pour plus d’informations sur ce style de bière, vous pouvez visiter les articles des Coureurs des Boires en cliquant juste ici. De notre côté, on débute la dégustation sans plus attendre!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle et est un peu voilée, comme la plupart des bières de blé. À la manière de plusieurs Berliner Weisse, elle ne possède aucune mousse.

Au nez, c’est un peu citronné. Le terme «yogourt nature» sur l’étiquette décrit assez bien les arômes que l’on retrouve dans ce bouquet puisque c’est surtout lactique et un peu acidulé.

En bouche, une douce acidité citronnée et lactique se fait goûter. On goûte bien la saveur céréalière caractéristique du blé. C’est également un peu floral et poussiéreux à la fois. Assez minéral aussi. L’effervescence est modérée mais on nous conseille sur l’étiquette de laisser tempérer le breuvage jusqu’à ce que la gazéification s’envole, question de déguster le tout à température pièce comme on le ferait dans une ferme bhoutanaise (ce que je vais faire à l’instant avec la moitié de la bière qu’il me reste à servir!). La texture est très mince et la finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : Super intéressant encore une fois et personnellement j’aime bien les saveurs qu’on y retrouve! C’est assez léger et peu complexe mais vraiment désaltérant et dépaysant! On pourrait comparer cette bière à une Berliner Weisse sur plusieurs aspects mais ça reste quand même assez unique. Si vous êtes ouverts et aventureux dans vos découvertes, vous devriez définitivement essayer la Bang Chang, ne serait-ce que pour l’expérience!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Smoothie IPA de Farnham

Smoothie IPA IPA fruitée 6,2% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham   Voilà une nouveauté qui m’a l’air très intéressante et au goût du jour de la part...

Fermer