Belle Gueule Houblon des Brasseurs RJ

Belle Gueule Houblon des Brasseurs RJ
08 Jan 2018

Belle Gueule Houblon
India Pale Lager
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs RJ

 

La Belle Gueule Houblon des Brasseurs RJ est une India Pale Lager (possiblement la première à avoir été disponible en bouteille et en cannette au Québec d’ailleurs), c’est-dire une Lager houblonnée à la façon des IPA (une IPA qui n’est pas une Ale mais une Lager autrement dit).

Au visuel, la bière est dorée, avec des reflets plus cuivrés. Un collet de mousse qui tient bien est présent.

Au nez, des notes de houblons herbacés et citronnés s’ajoutent à un malt légèrement caramélisé.

En bouche, le malt se fait (évidemment) céréalier et un peu caramélisé, mais pas trop. Le houblon vient ajouter une touche citronnée et de gazon fraîchement tondu. C’est assez «vert» dans l’ensemble. L’amertume, florale et herbacée, est de force moyenne, restant quelques instants en bouche. La texture est mince et l’effervescence est juste à point, ça se boit facilement.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de bien transcendant mais pour le prix et la disponibilité c’est très bien. Les amateurs de bières houblonnées y trouveront un beau remplacement de dernière minute «qui fait la job» à une IPA old school ou peu aromatique. À cause du houblon qui est bien présent dans cette Belle Gueule Houblon, c’est évidemment le genre de bière à boire le plus frais possible. Si vous êtes habitué de déguster des bières houblonnées de microbrasserie, il est évident que vous serez déçu si vous dégustez cette bière lorsqu’elle date de quelques mois (chose que vous devriez essayer d’éviter malgré la grande distribution que subit cette bière).

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Stout Blanc d’Oshlag

Stout Blanc Stout pâle 5,6% alc/vol 500 ml Oshlag   On le sait, la grande majorité des bières qui sortent de chez Oshlag (sous le nom Oshlag) valent...

Fermer