La Bienheureuse du Secret des Dieux

La Bienheureuse du Secret des Dieux
06 Jan 2018

La Bienheureuse
Double belge
7,6% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux

 

Plusieurs microbrasseries sortent leurs Doubles belges depuis le début de l’hiver, il faut dire que c’est un style qui va assez bien à la saison! Je le répète souvent (et ce n’est pas pour faire mon rabat-joie!) mais personnellement ce n’est pas mon style de bière préféré. Comme j’apprécie les bières du Secret des Dieux et que j’aime bien sortir de ma zone de confort de temps en temps, j’essaie aujourd’hui la Bienheureuse, leur dernière bière de la gamme Brassins Clandestins!

Au visuel, le breuvage arbore une couleur cuivrée foncée et à la fois un peu rougeâtre. Son collet de mousse disparait après quelques instants.

Au nez, on retrouve des notes de fruits secs, de sirop d’érable et de sucre cuit. Je note également un côté plus épicé avec des arômes qui vont du poivre au girofle en passant par le sapin. Intriguant comme bouquet!

En bouche, on retrouve évidemment la traditionnelle levure belge qui se fait un peu épicée. À cela s’ajoute de subtiles notes de sapin ou d’épinette (vraiment l’arôme plus que le côté résineux ou herbacé) : je ne crois pas qu’il y en ait dans la bière mais j’ai vraiment cette impression autant au nez qu’en bouche. Sinon, on est sur les fruits rouges et les fruits secs (comme la figue ou la datte). Des notes de caramel et d’érable sont aussi perceptible, sans que la bière ne soit trop sucrée. Un très léger houblon vient rétablir l’équilibre en finale. La texture est relativement mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Encore une fois, ce n’est pas mon style de prédilection mais je suis tout de même étonné par cette Bienheureuse! Ici, on ne fait pas dans le trop plein d’épices. C’est surtout l’aspect fruité qui ressort (avec ces légères nuances sapineuses) et seulement une légère pointe sucrée en finale. Je crois qu’il n’y a pas eu beaucoup de bouteilles produites mais si jamais vous en croisez une par hasard ou bien avez la chance de la déguster en fût, n’hésitez pas!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Bang Chang d’Oshlag

Bang Chang Bière fermière bhoutanaise 3,5% alc/vol 500 ml Oshlag et les Coureurs des Boires   Nous sommes toujours impatients de goûter aux bières brassées chez Oshlag dont...

Fermer