Boldwin IPA Blanche de New Deal

Boldwin IPA Blanche de New Deal
08 Jan 2018

Boldwin IPA Blanche
Wit IPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
New Deal

 

Voici une nouveauté de la part de la brasserie New Deal : la Boldwin IPA Blanche! Il s’agit donc d’un hybride entre une Witbier et une IPA.

Visuellement, la bière est dorée, à peine voilée par le blé. Un collet mousseux qui laisse ses traces dans l’encolure de mon verre est présent.

Au nez, la levure est assez expressive, on sent des notes de poivre, de girofle, de gomme balloune… C’est un peu citronné également. Allons voir un peu plus loin!

En bouche, c’est encore une fois la levure qui prend beaucoup de place, ce qui, inévitablement nous éloigne un peu de l’IPA pour aller jouer dans les plates-bandes des Blanches belges. On retrouve des notes de gomme balloune, de girofle, d’écorce d’orange, de poivre et de divers autres épices. On peut aussi goûter des notes d’agrumes à travers l’aspect plus céréalier du blé. Le houblon apporte par la suite un côté herbacé ainsi qu’une amertume relativement modérée (45 IBU). La texture est légèrement onctueuse mais tout de même plutôt mince.

 

Appréciation générale : En dégustant cette bière, il faut vraiment plus s’attendre à une Witbier un peu houblonnée qu’à une IPA avec un peu de blé. En effet, le houblon est peu aromatique et la levure belge épicée vient combler la place. Ce n’est pas mauvais mais à mon sens plus ou moins convaincant dans un style ou la compétition est quand même assez féroce.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Cyclope Mu de Dunham

Cyclope Mu IPA 5,7% alc/vol 341 ml Dunham   Cette autre version de la Cyclope met en vedette quant à elle les houblons Jarrylo et Falconer’s Flight. Découvrons...

Fermer