Brassin 209 de la Voie Maltée

Brassin 209 de la Voie Maltée
18 Jan 2018

Brassin 209
Session NEIPA
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

Je goûte aujourd’hui à la Brassin 209, une Session NEIPA de la Voie Maltée. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur cette bière autant sur l’étiquette que sur internet (en fait il n’est même pas écrit clairement qu’elle provient de la Voie Maltée mais seulement de la «Microbrasserie du Saguenay» qui est en fait la même brasserie) alors débutons immédiatement la dégustation!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle assez claire. Si on l’observe de plus près, on se rend compte qu’elle est un peu trouble, on peut aussi voir des bulles remonter vers le collet de mousse, celui-ci se faisant plutôt large lors du service.

Au nez, le houblon apporte des notes qui peuvent rappeler la mangue, la tangerine ou différents agrumes. On a aussi un petit côté résineux mais globalement le bouquet n’est pas trop explosif dans le style.

En bouche, on reconnait tout de suite le côté résineux/oignon qui s’étire un peu en finale. L’amertume demeure modérée malgré tout. Il y a évidemment tout l’aspect fruité (citron, mangue, tangerine…) dû également au houblon. La texture est mince et la gazéification est prononcée.

 

Appréciation générale : Personnellement, je crois qu’en temps que NEIPA, il manque un peu de texture (c’est certain qu’il s’agit d’une Session) et le côté fruité aurait pu être un peu plus explosif. Ultimement ça reste bien fait (j’aime beaucoup le petit côté «oignon»!), facile à boire et super agréable à déguster mais j’ai encore un peu l’impression ici que le terme NEIPA est plus ou moins juste.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ꮩerificando aas menções de hyperlіnks da
    ѕua página.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
South Burlington (52) Double IPA de Farnham Ale & Lager

South Burlington (52) Double IPA Double IPA 8,5% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham   Voici une nouveauté de la part de Farnham Ale & Lager, la South...

Fermer