Claymore de la Barberie

Claymore de la Barberie
24 Jan 2018

Claymore
Ale brune épicée
8,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

La Claymore de la Barberie est une ancienne recette que les brasseurs ressortent à l’occasion des 20 ans de la brasserie. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’étiquette mais il semblerait qu’il s’agisse d’une Ale brune forte épicée. Voyons cela plus en détails!

Visuellement, la bière est d’une couleur brune très foncé, presque noire en fait. Son collet de mousse se fait plutôt mince, mousseux sur les côté et légèrement teinté de beige.

Au nez, on a d’abord peu d’arômes. Puis éventuellement se développent des notes d’anis, de canne en bonbon, de mélasse, de caramel brûlé… Il semble y avoir des nuances un peu médicinales bizarrement. Creusons un peu plus loin!

En bouche, on goûte d’abord des saveurs d’épices : la réglisse, la cannelle, la coriandre, le poivre… Des notes de mélasse, de figues, de raisins secs, de raisins rouges et de cerises sont également bien présentes. On pourrait croire que la bière est sucrée mais au final elle ne l’est pas trop, un petit côté «pain rôti» venant rétablir l’équilibre. La bière est corpulente, la texture légèrement huileuse. L’alcool ressort un peu en finale et procure une chaleur qui s’accentue au fil des gorgées. L’effervescence est prononcée au début de la gorgée mais s’estompe rapidement.

 

Appréciation générale : Le petit côté «raisins rouges/cerises», délicatement acidulé, me plait un peu moins personnellement dans ce type de bière forte. Elle possède toutefois plusieurs nuances qui peuvent être plaisantes à découvrir même si ultimement l’expérience se résume aux épices ainsi qu’aux aspects fruités et sucrés. J’aime beaucoup le renouveau de la Barberie et les nouvelles bières qu’ils sortent dernièrement mais celle-ci n’est peut-être pas ma préférée. La Claymore pourrait tout de même être intéressante à déguster si vous avez envie d’une bière d’hiver épicée à laisser tempérer dans votre verre lors d’une soirée froide.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Fond de Cale de Microbrasserie Tadoussac

Fond de Cale Dry Stout 5,2% alc/vol Cannette de 473 ml Microbrasserie Tadoussac   Voici maintenant la Fond de Cale, le Dry Stout de la Microbrasserie Tadoussac. Les...

Fermer