CRBS de Boswell Brasserie Artisanale

CRBS de Boswell Brasserie Artisanale
29 Jan 2018

CRBS
Stout au café
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Boswell Brasserie Artisanale

 

Les Stouts aux cafés sont en vogue depuis plusieurs années mais il me semble que plusieurs sont sortis dernièrement! En voici une autre : la Café Rico Breakfast Stout de Boswell (brassée chez Mabrasserie), les Breakfast Stout étant des Stouts au café (d’où le terme «déjeuner»), une appellation popularisée entre autres par la brasserie Founders aux États-Unis.

Visuellement, la bière est noire, tout comme un café matinal sans lait ni crème (comme il se doit!). Son collet de mousse est assez mince.

Au nez, on sent tout de suite les notes des grains de café et des malts torréfiés. Ça fait très «café noir amer» même si ça ne semble pas aussi intense qu’un Stout impérial par exemple.

En bouche, c’est vraiment le café qui se fait bien goûteux et qui possède une bonne longueur dans ses saveurs. Le café se fait à peine fruité mais surtout un peu terreux et caramélisé. Le grain torréfié et grillé est aussi présent. Ce n’est pas très sucré comme bière, les saveurs retrouvées apportant surtout un côté un peu amer et sec de poudre de café. La texture est très mince, ça se boit bien.

 

Appréciation générale : Très bien fait! Il s’agit d’un Stout assez léger dans lequel chaque aspect est parfaitement dosé pour bien laisser ressortir le café. De plus, ça se boit très facilement! Il semblerait qu’il existe en fût une version double de cette bière (un Stout impérial en fait), je serais très curieux d’essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :