Dunkelweizen des Brasseurs du Monde

Dunkelweizen des Brasseurs du Monde
13 Jan 2018

Dunkelweizen
Dunkelweizen
5,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Je goûte maintenant à la Dunkelweizen des Brasseurs du Monde, nommée tout simplement «Dunkelweizen». Il s’agit d’un style de bière de blé foncée d’origine allemande. Les Brasseurs du Monde avaient déjà brassé par le passé une Dunkelweizen (qui titrait par contre 8,5% d’alcool) pour l’édition 2016 du festival Bières et Saveurs de Chambly. Voyons voir ce qu’on nous propose avec celle-ci!

Visuellement, la bière est d’une couleur cuivrée. Son collet de mousse est mince mais un peu onctueux.

Au nez, on sent des notes de banane, de pain brun, de chocolat et d’épices. Ça semble sucré, ce qui me rappelle immédiatement le gâteau ou le pain aux bananes.

En bouche, des saveurs de banane flambée s’ajoutent aux notes chocolatées et de pain foncé légèrement grillé. Il y a aussi un côté fruité qui, sans être acide, peut rappeler le raisin rouge, la canneberge, la cerise ou le raisin sec. La bière est assez sucrée malgré tout, évoquant par moments le sucre d’orge, ce qui est peu typique dans le style. À tout cela se joint une pointe épicée, qui peut quant à elle évoquer le girofle, la cannelle, le poivre… Le corps est moyen et la texture, surprenamment un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une Dunkelweizen typique, je dirais qu’elle est beaucoup plus sucrée que ce à quoi on est habitué dans le style. L’aspect épicé est également un peu différent des exemples plus fidèles au style, évoquant plusieurs types d’épices à la fois. Ce pourrait toutefois être une bonne introduction si vous n’avez jamais goûté de Dunkelweizen, un style qui pour une raison ou une autre est peu courant au Québec. Si vous aimez le genre de profil, je vous conseillerais d’essayer par la suite la Nelligan du Bilboquet par exemple, qui est peut-être plus fidèle au style allemand. Bref, à déguster comme bière-dessert, accompagnée d’un gâteau chocolaté ou d’un dessert fruité.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Impériales Hiver aux Épices

Saison Impériale Hiver aux Épices Saison impériale 9,5% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Comme lors de chaque période des fêtes, Brasseurs du Monde sort une tonne...

Fermer