Fleur de Feu de St-Pancrace

Fleur de Feu de St-Pancrace
07 Jan 2018

Fleur de Feu
Triple à la tisane de chicoutai
9,1% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

Voici une autre bière de la microbrasserie St-Pancrace, il s’agit cette fois de la Fleur de Feu, une Triple à la tisane de chicoutai (qui contient des feuilles de chicoutai, des fleurs d’hibiscus, des granules de pomme, des baies d’églantier, des racines de chicorée rôties et de l’écorce d’orange).

Visuellement, la bière est dorée. Un collet de mousse d’une bonne épaisseur tient de longues minutes. Pile ce à quoi on peut s’attendre du visuel d’une Tripel!

Au nez : des notes d’abricots, oranges, prunes jaunes et autres fruits jaunes à noyaux sont perceptibles. À ces arômes fruités s’ajoutent une douce pointe de levure belge. Très intéressant comme bouquet dans le style!

En bouche, on goûte bien le chicoutai. Celui-ci est accompagné des saveurs des différents ingrédients de la tisane. C’est dans l’ensemble surtout floral et fruité, rappelant globalement différents fruits jaunes bien juteux. La levure belge vient ajouter au profil ses saveurs de poivre doux. Vers la finale, un léger houblon vient rétablir l’équilibre du breuvage. Il y a aussi un léger côté mentholé/résineux qui semble en découler. La gorgée se termine dans une chaleur d’alcool qui croît au courant de la dégustation.

 

Appréciation générale : Voilà une Tripel qui met en effet beaucoup en valeur la tisane de chicoutai! Il en résulte un breuvage assez original dans le style et bien goûteux. De mon côté, j’ai bien aimé et je crois que ce pourrait être une création très intéressante à essayer si vous êtes habituellement fan de Triples belges.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :