Jelly King de Bellwoods (Toronto)

Jelly King de Bellwoods (Toronto)
23 Jan 2018

Jelly King
Bière sure et houblonnée
5,6% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Poursuivons avec un autre classique de Bellwoods, la Jelly King qui est leur «Dry Hopped Sour». Il existe plusieurs déclinaisons avec différents fruits de la Jelly King, que nous listerons en-dessous de cet article lorsque nous aurons la chance de leur goûter dans le futur!

Visuellement, la bière est d’un jaune clair mais opaque. Elle possède peu de mousse.

Au nez, c’est une véritable explosion de pêches, tangerines, ananas et fruits de la passion. Il y a aussi un beau côté herbacé ainsi qu’une acidité un peu citronnée.

En bouche, c’est très fruité! Les notes de fruits de la passion sont bien en évidence, ensuite rattrapées par des relents de jus de pamplemousse ou d’ananas. Le houblon ne se fait pas vraiment amer mais apporte de douces notes herbacées en finale. L’acidité demeure toujours bien contrôlée et n’est pas excessive (comme ce peut être le cas souvent chez d’autres bières sures américaines), ne laissant en bouche qu’un petit côté lactique et citronné. C’est plutôt sec, cette bière se laisse boire toute seule!

 

Appréciation générale : Dans le style, je ne pourrais pas m’imaginer espérer quelque chose de plus. Tout y est : un houblon bien aromatique, parfumé et fruité, une acidité agréable et une buvabilité incroyable… Honnêtement, cette bière est sublime!

 

18,5/20

 

Jelly King Raspberry and Peach
Bière sure fruitée
5,6% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Dans les autres versions de la Jelly King, qui sont des éditions temporairement disponibles, le houblon est troqué pour les fruits. Cette autre version que je goûte contient des framboises et des pêches!

Visuellement, la bière est d’une couleur rougeâtre. Elle possède un épais collet de mousse.

Au nez, on peut reconnaître assez clairement la framboise et la pêche, la framboise particulièrement. Ça rappelle carrément le sorbet, le smoothie ou encore le popsicle (sans sucre ajouté) à la framboise. C’est très prometteur!

En bouche, c’est encore une fois la framboise qui est bien goûteuse. On peut reconnaître le côté bien fruité, acidulé et légèrement sucré de framboises mûres. On goûte également ensuite un aspect «fruit jaune à noyaux» qui évoque immédiatement la pêche. L’acidité lactique demeure modérée. La finale est sèche, c’est encore une fois une bière qui se boit très facilement!

 

Appréciation générale : Les déclinaisons de la Jelly King sont toujours excellentes et celle-ci ne fait pas exception à la règle! Les fruits ressortent à merveille, peut-être la framboise plus que la pêche. Ça se boit très facilement, c’est rafraîchissant et estival. Très bon!

 

17/20

 

Jelly King Pineapple Blueberry
Bière sure fruitée
5,6% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Comme son nom l’indique, les fruits en vedette dans cette version de la Jelly King sont l’ananas et le bleuet! J’ai bien hâte de voir comment s’accorderont ces deux fruits!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur grenat. Aucun col mousseux n’est présent.

Au nez, on perçoit surtout le caractère du bleuet, se faisant bien fruitée et légèrement acidulé, un peu comme dans un jus de bleuet. L’ananas est un peu plus subtil et semble se fondre dans l’aspect acidulé de la bière.

En bouche, c’est beaucoup plus goûteux qu’escompté! On retrouve de puissantes saveurs de bleuets (je ne pense pas avoir goûté d’autres bières dans lesquelles ce fruit était aussi distinct). L’ananas est surtout présent vers la finale, étant assez distinct lui aussi, apportant cet aspect fruité et acidulé que l’on peut retrouver dans le jus d’ananas. Le houblon est toujours plus subtil dans les versions fruitées de la Jelly King mais je crois tout de même percevoir quelques notes de fruits de la passion que j’attribuerais aux houblons.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas excessivement acidulé, ni houblonné, mais les fruits ressortent vraiment très bien! On reconnait très bien l’ananas et le bleuet et ceux-ci s’accordent ensemble à merveille, dans une intensité agréable. L’une des bonnes versions de la Jelly King que j’ai pu goûter dernièrement! Délicieux, surtout au soleil!

 

18/20

 

Jelly King Pineapple Tangerine Grapefruit
Bière sure fruitée
5,6% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Cette version contient de la purée d’ananas, de tangerine et de pamplemousse!

Au nez, on peut d’abord percevoir le caractère fruité et acidulé de l’ananas. Il semble y avoir en arrière-plan un côté plus «agrume». C’est, comme toujours, un bouquet dans lequel les fruits sont très expressifs.

En bouche, l’ananas est encore très présent. Je n’ai jamais goûté dans aucune autre bière des saveurs d’ananas d’une façon aussi puissante et organique que dans les Jelly King de Bellwoods, c’est assez impressionnant! La tangerine est ici particulièrement goûteuse et agréable, cet aspect est vraiment sublime. L’acidité est d’une force adéquate, c’est-à-dire assez prononcée, apportant quelque chose d’encore plus plaisant au côté fruité. C’est vers la finale qu’on peut percevoir le pamplemousse, avec ses saveurs de jus de pamplemousse acidulé.

 

Appréciation générale : Comme toujours, ces versions fruitées de la Jelly King valent vraiment le détour. Dans celle-ci, tous les fruits sont extrêmement agréables et vont très bien les uns avec les autres. L’ananas est (entre autres) particulièrement délicieux!

 

18/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Sylvie Lizotte : octobre 6, 2018 at 2:40

    Ou se les procurer ?

  2. Directement chez la brasserie à Toronto! Ces bières ne sont malheureusement pas disponibles au Québec 🙁

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jutsu de Bellwoods (Toronto)

Jutsu Pale Ale américaine 5,6% alc/vol 500 ml Bellwoods (Toronto)   Nous allons faire quelques tests des bières de la (très appréciée) brasserie torontoise Bellwoods dans les prochaines...

Fermer