L’Abricothé des Brasseurs du Monde

L’Abricothé des Brasseurs du Monde
16 Jan 2018

Abricothé
Witbier
5,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

L’Abricothé des Brasseurs du Monde, sortie pour la première fois un peu avant Nöel dernier, est en quelques sortes une déclinaison de l’Infusée (Witbier au thé) mais avec un ajout d’abricot. Intéressant!

Au visuel, la bière est couleur abricot. Après quelques secondes, plus aucune mousse n’est présente.

Au nez, au reconnaît le même côté «thé sucré» qui est présent chez l’Infusée. À cela s’ajoute ici un aspect qui rappelle la purée d’abricot ou encore de pêche.

En bouche, on retrouve un goût franc d’abricot, surtout l’aspect sucré du fruit en fait. Le thé noir vient ajouter son côté floral délicat et un peu sucré, ressortant de la même manière que dans l’Infusée justement. Le profil de saveurs est surtout axé sur ce côté fruité et floral en général. Il y a peut-être quelques notes de blé en finale mais rien de très apparent si on ne s’y attarde pas. La levure belge est également peu expressive. La texture est plutôt mince. L’effervescence est juste assez prononcée pour apporter cette sensation rafraîchissante escomptée.

 

Appréciation générale : Personnellement, je suis plus ou moins fan de ces saveurs de thé un peu sucrées mais si vous appréciez habituellement l’Infusée, je crois que vous devriez définitivement essayer l’Abricothé car c’est bien réalisé dans le genre. L’abricot apporte aussi une touche intéressante de plus par rapport à l’Infusée.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :