L’Aurore aux Doigts de Rose du Caveau des Trois-Pistoles

L’Aurore aux Doigts de Rose du Caveau des Trois-Pistoles
26 Jan 2018

L’Aurore aux Doigts de Rose
Bière de blé fruitée
4,8% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Cette nouvelle bière de la part de la microbrasserie de notre village natal est une Blanche (bière de blé) aux framboises. Ça m’a l’air intéressant!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune orangé. Je me serais attendu à une couleur rouge ou rosée, dû à l’ajout de framboise, mais ce n’est pas le cas ici. Sa robe est voilée par les protéines du blé et son collet est mince mais mousseux.

Au nez, on sent une levure (belge très probablement) qui apporte des notes épicées. Il y a aussi des arômes de coriandre et d’écorces d’oranges amères comme dans toute Witbier typique. Difficile de percevoir les framboises à ce stade-ci.

En bouche, c’est citronné. Il y a des notes franches d’écorces d’oranges qui se font un peu amères encore une fois. La framboise ne propose pas vraiment son aspect fruité (bien qu’au fil des gorgées on peut l’imaginer de plus en plus dans sa grande subtilité) mais apporte surtout une acidité qui vient s’ajouter à ces notes d’agrumes. La levure rappelle quant à elle le poivre doux. Il y a également des notes assez prononcées de coriandre. L’effervescence est prononcée, se faisant piquante et un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Malheureusement je suis plus ou moins convaincu. On ne goûte pas vraiment la framboise excepté son acidité caractéristique. Certaines notes (la coriandre, l’aspect «agrume» et poivré) me semblent aussi un peu débalancées dans le style. Bref, c’est tout de même appréciable mais personnellement je vous conseillerais plutôt d’essayer la Dame des Neiges (Witbier au sapin et épinette) de la même brasserie que j’ai préféré!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ol’Keeper du Castor

Ol’Keeper Old Ale 9,8% alc/vol 500 ml Le Castor   La Ol’Keeper du Castor est une Old Ale (ou Stock Ale), qui dans la tradition anglaise sont des...

Fermer