Oktoberfest Bier de Paulaner (Allemagne)

Oktoberfest Bier de Paulaner (Allemagne)
19 Jan 2018

Oktoberfest Bier
Lager pâle
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Paulaner (Allemagne)

 

Je goûte aujourd’hui à l’Oktoberfest Bier de la brasserie allemande Paulaner (que j’aime beaucoup, entre autres pour leur Weizen!), trouvée dernièrement à la SAQ.

La bière est d’une couleur dorée vraiment claire, j’en suis assez surpris compte tenu que la plupart des bières d’Oktoberfest que j’ai pu goûter par le passé étaient plutôt ambrées/cuivrées. Avec quelques recherches sur internet, il semblerait qu’il s’agisse de la version Lager/Helles d’Oktoberfest plutôt que de la traditionnelle Märzen d’Oktoberfest.

Au nez, c’est assez délicat : quelques notes de céréalières, un côté un peu minéral, une pointe florale, puis citronnée…

En bouche, on goûte une douce acidité citronnée de malts. Cette bière est en fait plutôt axée sur la céréale. L’amertume est modérée, se faisant un peu herbacée et florale à la fois. La levure est plutôt discrète. En arrière-plan, il y a des notes minérales. La texture est très mince et l’effervescence est relativement prononcée.

 

Appréciation générale : Voilà le genre de bière allemande bien construite et qui se boit facilement. En termes de bière de soif c’est super, peut-être un peu moins en termes de bière de dégustation. Ça reste une Lager bien construite et qui livre la marchandise si on ne se fait pas trop d’attente. Il s’agit finalement beaucoup plus d’une Lager pâle que d’une Märzen/bière d’Oktoberfest typique.

 

15/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :