Oscar Porterson de la Brasserie du Bas-Canada

Oscar Porterson de la Brasserie du Bas-Canada
02 Jan 2018

Oscar Porterson
Porter américain
6% alc/vol
500 ml
Brasserie du Bas-Canada

 

La Oscar Porterson est la dernière bière de la Brasserie du Bas-Canada qu’il me reste à tester parmi celle que j’ai pu me procurer pour le moment, qui jusqu’à maintenant sont des produits honnêtes et bien réalisés! Il s’agit de leur Porter américain, donc probablement plus houblonné que les Porters anglais typiques.

Au visuel, la bière présente évidemment une robe noire. Sont collet de mousse est bulleux et surtout situé sur les contours du verre.

Au nez, on sent des notes de grains torréfiés, grillés, de crème à café, de noisettes grillées (etc.) mais un houblon un peu résineux semble aussi occuper une place très importante dans ce bouquet.

En bouche, on goûte des saveurs qui peuvent rappeler le café froid, le pain grillé, le caramel brûlé, la crème, la noisette… Très plaisant! Le houblon vient ajouter un côté un peu herbacé et résineux avec une amertume de force moyenne qui reste quelques temps en bouche.

 

Appréciation générale : Très bon! Pour ma part j’aime bien ce type de Porter américain (ou de Stout américain parfois qui peuvent être similaires) un peu plus houblonné mais qui ne pourrait pas non plus être nécessairement catégorisé en tant que Black IPA. C’est torréfié, grillé, caramélisé mais en même temps un peu (juste assez) résineux et herbacé… Un profil qui va droit au but et que je trouve gagnant de mon côté!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :