Pale Ale de Bellwoods (Toronto)

Pale Ale de Bellwoods (Toronto)
23 Jan 2018

Dans cet article seront listées toutes les déclinaisons de la Pale Ale de Bellwoods (celles avec les étiquettes blanches) qui semblent faire partie d’une série expérimentales dans laquelle différents ingrédients ou houblons sont utilisés.

 

Pale Ale
Pale Ale américaine
5% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Je déguste maintenant la Pale Ale, une Pale Ale américaine, toujours de la brasserie torontoise Bellwoods, qui a été houblonnée avec du Citra, du Mosaic et de l’Ekuanot! Ça promet!

Visuellement, la bière est d’un jaune pâle et clair, même si on ne peut pas voir à travers. Son collet de mousse très mince devient inexistant au bout d’un moment.

Au nez, c’est fruité et assez impressionnant, tout ce à quoi on était en droit de s’attendre de la part de Bellwoods. Certains arômes rappellent la mangue fraîche, le citron et la tangerine. C’est très agréable!

En bouche, c’est encore bien fruité, des notes d’agrumes (tangelos, oranges, tangerines, pamplemousses, citrons…) et de mangue sont bien goûteuses. Éventuellement, il y a même des nuances à peine acidulées de citron qui se développent. Les notes plus herbacées ou résineuses des houblons sont également présentes mais restent modérées, pour faire surtout briller l’aspect fruité de la bière. L’amertume est modérée, restant quand même en bouche, tout doucement, quelques minutes. La texture est mince.

 

Appréciation générale : C’est une excellente Pale Ale américaine! Après la Jutsu (qui est tout simplement incroyable), je croyais qu’elle serait encore plus fruitée et «juicy» mais on est surtout ici sur les notes de fruits jaunes acidulés comme le citron ou la jeune mangue. Cette bière vaut tout de même définitivement un essai, d’autant plus que la buvabilité est très grande!

 

17,5/20

 

Pale Ale with Lactose
Pale Ale américaine
5% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

Cette déclinaison de la Pale Ale de Bellwoods a été brassée avec un peu de lactose. Les types de houblons utilisés dans cette version sont le Mosaic, le Citra, l’Ekuanot, le Wakatu et le Simcoe.

Au nez, c’est déjà très attirant, bien juteux. On perçoit tous l’aspect très aromatique des houblons qui rappellent différents fruits exotiques.

En bouche, les houblons se font bien juteux, rappelant tour à tour l’ananas, la goyave, la mangue, la tangerine, le citron… Cet aspect peut en fait évoquer surtout différents fruits jaunes acidulés, c’est bien aromatique. L’amertume herbacée est douce. Le lactose vient, en finale, ajouter un peu de corps et de texture à cette Pale Ale. La finale reste tout de même plutôt sèche.

 

Appréciation générale : Encore une fois, cette Pale Ale américaine n’est peut-être pas aussi impressionnante que la Jutsu (on peut difficilement faire mieux, disons-le!) mais est très bien réalisée! Le lactose apporte cette rondeur et cette texture qui lui sont caractéristiques et qui sont très agréables dans ce contexte-ci. Les houblons se font encore une fois bien aromatiques. Cette série de Pale Ale est, je crois, très recommandable!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :