Parapapampam de St-Pancrace

Parapapampam de St-Pancrace
31 Jan 2018

Parapapampam
Triple fruitée
8,2% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

Voici une bière que la microbrasserie St-Pancrace a sorti un peu avant Noël 2017, une bière qui nous est présentée comme une «Triple des fêtes». Il s’agit d’une bière inspirée des Triples belges mais dans laquelle a été ajouté de l’amélanche et de l’aronia (oui oui, comme dans la fameuse Aronia d’Auval!), deux petits fruits du terroir, légèrement acidulés.

Visuellement, la bière est d’une belle couleur rougeâtre, sa robe ayant été colorée par les fruits utilisés. Son collet est bien mousseux et épais.

Au nez, c’est épicé (notes bien poivrées provenant de la levure belge) et un peu fruité (on reconnaît des arômes de baies sauvages).

En bouche, l’aronia et l’amélanche apportent un aspect fruité qui peut rappeler les baies sauvages, le cassis, la canneberge, le bleuet ou la mûre. Cet aspect se fait un peu acidulé ce qui procure une touche intéressante à cette Triple belge. La levure typique apporte quant à elle un aspect épicé bien marqué, exactement comme dans les autres Triples produites par cette microbrasserie. Ce n’est pas excessivement sucré dans le style, une amertume étant également présente en fin de gorgée. Une petite pointe d’alcool ressort en finale. L’effervescence est prononcée. La bière est corpulente, mais pas trop, et la texture est un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Personnellement, c’est plus ou moins mon type de bière (à cause de cette levure bien racée et du fruit un peu acidulé dans ce contexte-ci) mais dans le genre c’est super bien fait et je vous conseille d’essayer cette bière si vous croyez qu’elle peut vous plaire. Il est également plaisant d’avoir une bière qui fait office de bière de Noël sans miser sur les épices du style de la cannelle ou de l’anis.

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Triple IPA de Vrooden

Triple IPA Triple houblonnée 10% alc/vol 500 ml Vrooden   Il n'y a pas si longtemps, le terme «Triple IPA» désignait surtout des bières inspirées des Triples belges mais...

Fermer