Perle Rouge de Brasserie Morin

Perle Rouge de Brasserie Morin
27 Jan 2018

Perle Rouge
Ale sauvage et fruitée
5,6% alc/vol
330 ml
Brasserie Morin

 

La Brasserie Morin est une microbrasserie que j’adore personnellement et qui malheureusement est encore trop méconnue. J’ai l’impression qu’ils passent un peu sous le radar comme le prix par millilitres est un peu plus élevé que la moyenne des bières. Pour l’expérience que tous les produits procurent, je vous dirais de ne pas vous arrêter seulement au prix car elles en valent vraiment la peine! Donc, je goûte aujourd’hui à leur plus récente création, la Perle Rouge, qui est une Ale sauvage refermentée avec 100g de cerises (tout court) et de cerises griottes. Miam!

Visuellement, la bière est d’un rouge foncé et profond. Son collet de mousse, plutôt mince, est teinté de rose.

Au nez, on sent des notes de cerises à peine sucrées. C’est en fait assez discret dans l’ensemble comme bouquet, allons voir un peu plus loin!

En bouche, de douces notes fruitées de cerises sont goûtées. Autant l’aspect sucré qu’acidulé du fruit sont présents. Je note également un petit côté tannique apportée par la cerise, et qui peut rappeler la saveur du noyau ou de la queue du petit fruit rouge. La bière s’avère être sur base relativement légère, rafraîchissante et sèche. La douce acidité laisse également place à un houblonnage délicat (au Nelson Sauvin). L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Je croyais avant de goûter à cette bière qu’elle était directement inspirée des Krieks belges traditionnelles (et c’est peut-être le cas) mais je trouve qu’on est ailleurs. C’est vraiment ici le petit côté «cerise sucrée» qui ressort, plus que le caractère fruité de la griotte. Personnellement, j’aurais pris encore plus de ces cerises griottes (il n’y en a jamais assez!). On reste tout de même sur une base de Wild Ale un peu acidulée et délicatement houblonnée, comme c’est le cas également chez les autres créations de la Brasserie Morin. C’est surprenant, pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais ça reste vraiment délicieux malgré tout!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :