Hors Saison Saaz des Brasseurs du Monde

Hors Saison Saaz des Brasseurs du Monde
15 Jan 2018

Hors Saison Saaz
Hybride Pilsner/Saison
5,4% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

On se retrouve aujourd’hui avec une drôle de bête entre les mains, il s’agit de la Hors Saison Saaz des Brasseurs du Monde, une Pilsner qui a été fermentée à basse température avec une levure Saison. Elle a été houblonnée au Saaz, conformément aux Pilsners plus typiques. Ça me semble en tout cas assez audacieux, voyons voir à quoi ça ressemble plus concrètement!

Visuellement, la bière est dorée. Sa robe est assez claire et son collet de mousse est de taille moyenne mais s’affaisse rapidement.

Au nez, on peut reconnaître certains esters fruités qu’apportent la levure Saison, ainsi que son côté épicé habituel. Par contre, le reste des arômes du bouquet nous annoncent qu’on n’a pas affaire à une Saison typique. C’est un peu citronné également.

En bouche, la levure Saison est encore une fois expressive. Des notes de citrons et de bananes nous accueillent puis il y a également un côté épicé qui ressort, pouvant rappeler le poivre, le girofle… C’est un peu céréalier, un peu floral. On retrouve surtout l’amertume (bien qu’elle soit faible et dosée convenablement) du houblon Saaz mais plus ou moins ses arômes herbacés typiques par contre. Le corps est moyen et l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : J’adore les Pilsners tchèques typiques et les Saisons belges typiques mais le mélange des deux me plait plus ou moins pour être honnête. Dans le genre, je crois que c’est tout de même réussi malgré tout, je vous encourage donc à l’essayer si c’est un hybride qui selon vous pourrait vous plaire.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dunkelweizen des Brasseurs du Monde

Dunkelweizen Dunkelweizen 5,3% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Je goûte maintenant à la Dunkelweizen des Brasseurs du Monde, nommée tout simplement «Dunkelweizen». Il s’agit d’un style...

Fermer