Saisons des Barbus des Grands Bois, le Broadway Pub, le Temps d’une Pinte et À la Fût

Saisons des Barbus des Grands Bois, le Broadway Pub, le Temps d’une Pinte et À la Fût
19 Jan 2018

Pour le temps des fêtes, 4 microbrasseries se sont rassemblées pour créer un coffret nommé Saisons des Barbus contenant 4 bières de style Saison élaborées à partir de la même recette, chacune brassée avec un houblon unique différent : le Temps d’une Pinte à Trois-Rivière (avec le houblon Mandarina Bavaria), Broadway Pub à Shawinigan (houblon Amarillo), les Grands Bois de Saint-Casimir (houblon Eldorado) et À la Fût de Saint-Tite (avec le houblon Exp 6300). Super intéressant comme idée!

 

Nos Amis Barbus de Saint-Casimir
Saison houblonnée
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Les Grands Bois

 

Donc, la première version que je goûte, celle des Grands Bois, a été houblonné avec du Eldorado, un cultivar qui est habituellement bien aromatique!

Au nez, on perçoit une levure Saison très expressive qui apporte des notes pouvant rappeler la poire, la gomme balloune ou le poivre fraîchement concassé. Le houblon semble apporter un petit côté «mangue/tropical» tout en restant très bien dosé.

En bouche, c’est ce mélange de saveurs entre les esters (poire, abricot…) et phénols (poivre doux, girofle…) de la levure Saison et les notes aromatiques du houblon Eldorado (jeune mangue, ananas…) qui captent notre attention lors de chacune des gorgée. L’amertume demeure relativement faible mais est tout de même bien présente pour les standards d’une Saison belge. Le corps est moyen et la texture, juste assez effervescente.

 

Appréciation générale : Voilà une très bonne Saison américanisée qui pourrait très bien faire partie de la gamme régulière de la microbrasserie les Grands Bois. Le houblon est toujours dosé élégamment, ne procurant que quelques notes fruitées complémentaires à cette Saison, sans trop d’amertume ou de flafla. Ça se boit très facilement également. Une très bonne bière dans cette série de quatre!

 

 

17/20

 

Nos Amis Barbus de Shawinigan
Saison houblonnée
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Broadway Pub

 

Cette seconde version, brassée par Broadway Pub, met quant à elle de l’avant le houblon Amarillo, un autre houblon américain assez aromatique. Excepté le type de houblon utilisé, elle est censée être brassée selon la même recette que les autres bières du coffret. Voyons s’il y a des différences!

Au nez, il y a encore ces notes bien expressives de la levure Saison. Au côté citronné s’ajoutent quelques notes houblonnées tropicales, le tout demeurant très bien dosé et jamais trop agressif.

En bouche, c’est citronné. La levure apporte des notes de poivre et de gomme balloune. C’est aussi un peu minéral en arrière-plan, cet aspect allant assez bien avec les esters que développent la levure. Sinon, c’est légèrement céréalier. Du côté du houblon, l’Amarillo apporte des notes de mangues et de pêches. Une amertume herbacée en découle, semblant plus prononcée que dans la version des Grands Bois, mais demeurant tout de même très convenable dans le contexte d’une Saison «américanisée». La buvabilité est encore une fois très élevée et l’effervescence tout aussi vive.

 

Appréciation générale : Voilà encore une autre bonne version! Le profil du houblon Amarillo est différent de celui du Eldorado mais dans ce contexte-ci, comme les houblons font un peu dans la retenue, on ne remarque pas trop les différences à moins de vraiment se concentrer sur celles-ci. En résumé, une autre Saison «américanisée» (comme j’aime bien le dire!) à la grande buvabilité!

 

17/20

 

Nos Amis Barbus de Trois-Rivières
Saison houblonnée
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Temps d’une Pinte

 

Le Temps d’une Pinte est une microbrasserie que je ne connais pas vraiment pour ma part. Ils ont commencé à faire quelques cannettes depuis peu mais je ne crois pas qu’elles se soient rendues à Québec pour le moment. Goûtons donc à leur version de la Nos Amis Barbus, dans laquelle du houblon Mandarina Bavaria a été utilisé.

Au nez, Le houblon se fait relativement subtil et reste bien intégré au bouquet, n’apportant qu’une petite touche qui peut rappeler la mangue ou la tangerine.

En bouche, ça ressemble en fait beaucoup aux autres versions de la bière en fait! On retrouve une levure Saison bien expressive (un peu poivrée/épicée et «gomme balloune»), des notes doucement céréalières, un aspect minéral en arrière-plan… Le houblon Mandarina Bavaria (qui est un cultivar d’origine allemande) apporte des notes d’oranges, tangerines ou mangues ainsi qu’une amertume herbacée de force moyenne pour le style. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Encore une très bonne version si vous appréciez les Saisons un peu plus houblonnées. Comme dans les autres versions, le houblon demeure tout de même relativement subtil, s’intégrant aux autres saveurs retrouvées. À cet effet, je me demande si les 4 bières de la séries n’auraient pas été brassées dans les établissements d’À la Fût étant donné leur grande ressemblance (ce qui serait quand même logique aussi compte tenu qu’elles possèdent toutes le branding typique d’À la Fût)?

 

17/20

 

Nos Amis Barbus de Saint-Tite
Saison houblonnée
5,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Cette dernière version a été houblonné avec le houblon expérimental 6300, qui est censé apporter des nuances de fruits tropicaux, cacao et Jolly Rancher. Intrigant!

Au nez, ça ressemble encore une fois aux autres versions, honnêtement le houblon ne semble pas apporter de nuances réellement différentes de ce qu’on retrouve déjà (agrumes, mangues…) dans les autres bières précédemment dégustées.

En bouche, on retrouve des notes poivrées, de légères nuances de gomme balloune, un côté un peu minéral. C’est bien sûr céréalier également. Le houblon expérimental 6300 apporte quant à lui des notes herbacées, puis fruitées (orange, pamplemousse, mangue…). L’amertume n’est pas trop prononcée. L’effervescence est vive et rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est encore très bon! J’ai seulement une impression de déjà-vu! Les 4 bières de ce coffret se ressemblent en effet énormément et les différents houblons ne sont pas assez expressifs pour apporter quelque chose de marquant ou distinct. Il aurait peut-être fallu les déguster côtes à côtes pour bien observer les différences mais j’ai des doutes. Personnellement j’en ai dégusté une par soir, 4 jours consécutifs. Bref, ça reste des bières agréables si vous appréciez les Saisons mais il faut dire que ça parait qu’elles ont toutes été élaborées selon la même recette! Et je soupçonne fortement qu’elles aient été brassées dans les mêmes établissement.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Brassin 209 de la Voie Maltée

Brassin 209 Session NEIPA 4% alc/vol Cannette de 473 ml La Voie Maltée   Je goûte aujourd’hui à la Brassin 209, une Session NEIPA de la Voie Maltée....

Fermer