Stout Blanc d’Oshlag

Stout Blanc d’Oshlag
08 Jan 2018

Stout Blanc
Stout pâle
5,6% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

On le sait, la grande majorité des bières qui sortent de chez Oshlag (sous le nom Oshlag) valent la peine d’être essayées. Elles sont très souvent délicieuses et assez originales en plus. Je déguste aujourd’hui leur Stout Blanc, une bière pâle qui tente d’imiter les saveurs d’un Stout par une infusion de café et un ajout de vanille. Dans le même style, nous avons goûté à la Tom Green Stout d’Été de Beau’s et le White Stout de la Chasse-Pinte, une de ces deux bières ayant à mon avis été beaucoup mieux réussie que l’autre. J’ai donc bien hâte de voir ce dont Oshlag est capable!

 

Note : Cette bière est disponible depuis décembre 2018 en cannette de 473 ml. Elle contient du lactose, en plus du café et de la vanille.

 

Au visuel, c’est évidemment doré. Le collet de mousse est moyen et finit par tapisser les parois de mon verre. Rien ne laisse présager jusqu’à maintenant les saveurs de Stout qui nous attendent!

Au nez, on sent principalement des arômes de café. Ça rappelle effectivement l’aspect torréfié du bouquet d’un Stout mais excepté cela, je ne dirais pas que j’ai l’impression qu’il s’agisse d’un Stout typique seulement avec les arômes.

En bouche, on goûte le café. Cet aspect est accompagné de notes légèrement brûlées et de noisettes grillées. On goûte également la vanille en finale, c’est un peu floral. La texture est un peu onctueuse mais pas trop non plus. La bière se fait un peu sèche en fin de gorgée.

 

Appréciation générale : C’est très bon et bien réalisé! Par contre, je n’ai pas vraiment l’impression de déguster un Stout classique (et j’ai eu cette impression lors de la dégustation de chacune des bières de ce style) et c’est normal puisque ce n’est pas un Stout classique. J’ai l’impression qu’il manque un peu l’aspect «pain rôti» des Stouts au profit d’un café qui prend toute la place. Bref, c’est tout de même une expérience très intéressante. Je serais curieux d’essayer de goûter à cette bière à l’aveugle dans une dégustation.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Personnellement il s’agit de la seule bière d’Oshlag que je n’ai pas trouvé très réussie dans son style.

    J’ai un ami qui a goûté la Stout Blanc et n’a pas aimé non plus. Ça se boit évidemment, mais le café est trop discret.

    À titre de comparaison j’ai pu mettre la main il y a quelques jours sur une Mr.Coffee de la microbrasserie La Pêcheresse et elle est extrêmement réussie et à des années lumières supérieure à la Stout Blanc de Oshlag.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Fleur de Feu de St-Pancrace

Fleur de Feu Triple à la tisane de chicoutai 9,1% alc/vol 500 ml St-Pancrace   Voici une autre bière de la microbrasserie St-Pancrace, il s’agit cette fois de...

Fermer