Stout Impérial de Shelton

Stout Impérial de Shelton
26 Jan 2018

Stout Impérial
Stout impérial
10,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Les bières de Shelton (brassées chez Oshlag) sont toujours très attendues, nous proposant des styles assez appréciés en ce moment. Celle-ci ne fait pas exception à la règle, il s’agit d’un Stout impérial qui titre 10,5% d’alcool. J’ai bien hâte de voir ce qu’elle saura nous offrir, étant dans un style de bière assez différent de tout ce que ce brasseur nous a présenté par le passé.

Au visuel, La bière est d’un noir très foncé. Son collet de mousse, teinté d’une couleur beige/moka, est très large au service.

Au nez, ce sont des notes de chocolat noir et au lait, d’amandes, de grains rôtis et torréfiés qui peuvent être identifiées. Jusqu’à maintenant, c’est agréable mais plutôt classique dans le style.

En bouche, c’est très puissant, des saveurs chocolatées et torréfiées bien robustes sont goûtées lors de chaque lampée. On peut souvent avoir l’impression que les Stouts impériaux ne sont pas si amers, pourtant il n’est pas rare d’avoir des interprétations du style qui dépassent les 100 IBU. Celui que nous dégustons aujourd’hui affiche un (tout de même puissant) 66 IBU, qui se traduit par d’intenses notes de chocolat noir et de café foncé amer. Cette amertume perdure un bon moment en bouche. Je crois que cet aspect voile un peu l’alcool, qui aurait facilement pu ressortir car il s’agit tout de même d’une bière à 10,5%. Un petit côté vanillé/chocolat au lait, qui rappelle l’amande, vient ajouter une certaine douceur et rondeur en finale. La texture est vraiment onctueuse, bien crémeuse.

 

Appréciation générale : J’apprécie spécialement ici la texture bien crémeuse qui est vraiment folle (on pouvait s’y attendre juste à voir la façon très lente dont la mousse se forme au service)! Malgré la puissance globale du breuvage, ça reste relativement bien équilibré, l’amertume étant aussi prononcée que le côté plus sucré. Honnêtement c’est une très belle interprétation du style, à essayer si vous êtes fans. Je serais vraiment curieux de goûter une version barriquée de cette bière!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Aurore aux Doigts de Rose du Caveau des Trois-Pistoles

L’Aurore aux Doigts de Rose Bière de blé fruitée 4,8% alc/vol 500 ml Le Caveau des Trois-Pistoles   Cette nouvelle bière de la part de la microbrasserie de...

Fermer