S’toutünstout de Matera

S’toutünstout de Matera
09 Jan 2018

S’toutünstout
Stout impérial
9,4% alc/vol
500 ml
Matera

 

Ce Stout impérial, qui est une création de Matera Brasseurs Tonneliers (mais qui a été brassé chez Oshlag), a été infusé avec des grains de café vieillis en fût de bourbon, avant d’être torréfiés. Considérant le fait que ce sont habituellement les Stouts eux-mêmes qui sont vieillis en fût de bourbon et non les grains de café, on s’entend que ça sort des sentiers battus comme produit!

Comme on pouvait s’y attendre, la bière est d’une couleur noire très foncée et possède un col mousseux beige/moka.

Au nez, on perçoit des notes de café de torréfaction foncé. Il y a également des nuances de bourbon, un peu vanillé, un peu boisé, un peu brûlé… C’est un bouquet très intéressant!

En bouche, on goûte toute la complexité du grain de café vieilli dans le fût de bourbon. Des notes de pain brûlé, de café noir amer, de bourbon vanillé, de bois calciné et de cendres (etc.) se font goûter. Les saveurs sont assez puissantes et restent en bouche un long moment. Ce n’est pas très sucré dans le genre, c’est surtout l’amertume du grain de café qui ressort. La texture en bouche est crémeuse, vraiment agréable!

 

Appréciation générale : Cette bière est délicieuse! Elle est également assez unique puisque le café vieilli en fût de bourbon apporte une touche un peu différente du plus traditionnel vieillissement du Stout lui-même en fût de bourbon. À déguster à une température élevée pour en déceler vraiment toutes les flaveurs.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Patriote de la Fabrique

Patriote Session IPA Blanche 4% alc/vol 500 ml La Fabrique   Une nouvelle bière de la microbrasserie la Fabrique s’ajoute à leur sélection de bières disponibles en bouteille....

Fermer