S’toutünstout de Matera

S’toutünstout de Matera
09 Jan 2018

S’toutünstout
Stout impérial
9,4% alc/vol
500 ml
Matera

 

Ce Stout impérial, qui est une création de Matera Brasseurs Tonneliers (mais qui a été brassé chez Oshlag), a été infusé avec des grains de café vieillis en fût de bourbon, avant d’être torréfiés. Considérant le fait que ce sont habituellement les Stouts eux-mêmes qui sont vieillis en fût de bourbon et non les grains de café, on s’entend que ça sort des sentiers battus comme produit!

Comme on pouvait s’y attendre, la bière est d’une couleur noire très foncée et possède un col mousseux beige/moka.

Au nez, on perçoit des notes de café de torréfaction foncé. Il y a également des nuances de bourbon, un peu vanillé, un peu boisé, un peu brûlé… C’est un bouquet très intéressant!

En bouche, on goûte toute la complexité du grain de café vieilli dans le fût de bourbon. Des notes de pain brûlé, de café noir amer, de bourbon vanillé, de bois calciné et de cendres (etc.) se font goûter. Les saveurs sont assez puissantes et restent en bouche un long moment. Ce n’est pas très sucré dans le genre, c’est surtout l’amertume du grain de café qui ressort. La texture en bouche est crémeuse, vraiment agréable!

 

Appréciation générale : Cette bière est délicieuse! Elle est également assez unique puisque le café vieilli en fût de bourbon apporte une touche un peu différente du plus traditionnel vieillissement du Stout lui-même en fût de bourbon. À déguster à une température élevée pour en déceler vraiment toutes les flaveurs.

 

18/20

 

S’toutünstout Cognac
Stout impérial
9,4% alc/vol
500 ml
Matera


Cette version ressemble beaucoup à la version standard (bourbon), la seule différence est que les grains de café ont été âgés en fûts de cognac (au lieu du bourbon) avant d’être torréfiés. C’est encore une fois un Stout impérial très puissant et goûteux. On peut toujours y goûter des saveurs de cacao, de café noir amer et de pain brûlé. Sa texture bien onctueuse est sublime. Je dirais que les différences se pointent au niveau des nuances du café. Au lieu de cet aspect vanillé et « bourbon », on retrouve plutôt de légères notes d’alcool et de fruits (subtiles saveurs d’abricots, de prunes…). Cette version est excellente mais comme les différences restent nuancées et que l’alcool semble ressortir un peu plus dans celle-ci, je dirais que j’ai préféré la version bourbon. Ça demeure une bière très agréable et une expérience plaisante. Il pourrait être intéressant de comparer les deux versions côte à côte!


17,5/20

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. François Métivier : octobre 22, 2020 at 2:43

    Ou puis-je me procurer la stoutunstout bourbon dans la ville de Québec ?
    Cette bière est difficile à trouver.

  2. Bonjour, comme ce n’est pas une bière brassée à l’année, je vous conseille de contacter directement Matera Brasseurs, qui sauront mieux vous répondre quant à leurs points de vente et la disponibilité de leurs produits :

    https://materabrasseurs.com/contact

    Bonne chance dans vos recherches! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :