V4 Session Stout Américain de Camp de Base

V4 Session Stout Américain de Camp de Base
10 Jan 2018

V4 Session Stout Américain
Stout américain
4,7% alc/vol
500 ml
Camp de Base

 

Débutons par goûter à la V4 Session Stout Américain de la nouvelle microbrasserie Camp de Base, qui brasse et embouteille chez Saint-Arnould pour le moment.

Visuellement, la bière est noire. Son collet de mousse, relativement mince, laisse ses traces beiges dans l’encolure du verre. Jusque-là, tout est conforme!

Au nez, des notes de chocolat, de pain grillé et de houblons aux notes de conifère et d’agrume sont présentes.

En bouche, on découvre d’abord des saveurs de pain grillé, d’amande et de chocolat au lait. De douces notes de sirop d’érable laissent immédiatement la place à des saveurs de houblons résineux et de pamplemousses. Il en résulte une bière qui n’est pas très sucrée, possédant plutôt une amertume moyenne en finale qui invite immédiatement à une prochaine gorgée. La texture est mince malgré une très légère onctuosité.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez les Stouts légers et faciles à boire mais avec un profil de saveurs intéressant, celle-ci est à essayer! Son houblonnage la rapproche d’ailleurs un peu des Black IPA. J’ai bien aimé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :