V9 IPA des Laurentides de Camp de Base

V9 IPA des Laurentides de Camp de Base
11 Jan 2018

V9 IPA des Laurentides
IPA
6,5% alc/vol
500 ml
Camp de Base

 

Allons-y maintenant avec l’autre bière de la microbrasserie Camp de Base, il s’agit cette fois de leur IPA, la V9 IPA des Laurentides!

Au visuel, cette IPA nous présente une couleur dorée aux reflets légèrement cuivrés. Sa mousse est abondante.

Au nez, c’est un peu caramélisé et aussi herbacé/résineux, avec de beaux arômes fruités qui peuvent rappeler le pamplemousse, le fruit de la passion ou même le melon d’eau.

En bouche, on goûte encore ces notes fruitées d’agrumes et de fruits tropicaux. On passe de l’orange sanguine au pamplemousse et du fruit de la passion au melon d’eau. L’amertume résineuse arrive ensuite vers la finale, restant ancrée en bouche quelques minutes. On goûte tout de même une base caramélisée, jamais trop dominante, en arrière-plan. Le corps est moyen, la texture est quant à elle un peu huileuse, peu effervescente.

 

Appréciation générale : Ici, on se retrouve plutôt dans les plates-bandes des West Coast IPA avec cette amertume résineuse tranchante et ce côté un peu caramélisé. C’est peut-être un peu plus «old school» et moins au goût du jour mais dans le style c’est bien réussi et je n’ai rien de négatif à noter! Avec la V4 Session Stout Américain, c’est un beau départ pour la microbrasserie Camp de Base!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :