7205.002 d’Harricana

7205.002 d’Harricana
07 Fév 2018

7205.002
Assemblage de bières sures
5,7% alc/vol
750 ml
Harricana

 

Les bières appelées 7205 chez Harricana font toutes partie d’une série d’assemblages. Celle que goûte aujourd’hui, issue du brassin 002, est constituée de (1) 75% de bière sure de fermentation mixte vieillie 9 mois en barriques de chêne et de (2) 25% de Saison jeune également affinée en barriques de chêne. Cette bière a été embouteillée le 25 août 2017 et je la déguste le 3 février 2018.

La bière est dorée et la mousse possède peu de tenue, chose fréquente chez les bières sures.

Au nez, c’est sauvage et rustique. On sent bien la brettanomyces et ses notes d’épices et de cuir en plus de cette acidité lactique, provenant quant à elle des lactobacillus. C’est légèrement mielleux et floral (fleurs des champs). Très intéressant dans le genre!

En bouche, c’est d’abord un côté «fruits jaunes» (oranges, citrons, abricots, pêches…) assez acide qui est perçu, suivi immédiatement d’une puissante acidité lactique. Ça décoiffe! Une fois que l’on s’habitue à cet aspect, on peut constater la présence de douces notes florales et mielleuses, en plus du côté rustique apporté par la levure sauvage. C’est également assez boisé, tannique. L’effervescence est modérée mais se fait tout de même juste assez vive avant de s’éclipser pour nous laisser sur texture à peine huileuse ou mielleuse.

 

Appréciation générale : Voilà une Wild Ale bien sauvage, rustique et complexe. L’acidité est peut-être un peu trop prenante pour mes préférences (je préfère les nuances de l’aspect funky à l’acidité dans ce type de bières) mais on s’y habitue éventuellement. J’aime bien les notes sauvages qu’apportent les brettanomyces, les pedicoccus et bactéries lactiques (on sent qu’il y a de la vie dans ce breuvage!) en plus des nuances un peu fruitées.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
The Darkness de Beyond the Pale (Ottawa)

The Darkness Stout 5,6% alc/vol Cannette de 473 ml Beyond the Pale (Ottawa)   Voici maintenant une bière foncée de Beyond the Pale : il s’agit de The Darkness,...

Fermer