La Bérubière du Caveau des Trois-Pistoles

La Bérubière du Caveau des Trois-Pistoles
19 Fév 2018

La Bérubière
Ale blonde
4,7% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

La plus récente bière du Caveau des Trois-Pistoles, la Bérubière, est une Ale blonde brassée pour Service Bérubé, une entreprise locale, et dont la recette a été élaborée par les copropriétaires. Une belle collaboration! Celle-ci titre 4,7% d’alcool et affiche 9 IBU, on peut donc s’attendre à une bière assez légère!

Visuellement, la bière est dorée. Un large col mousseux se forme au service et tient un long moment.

Au nez, je sens de très douces notes de malts. C’est un peu fruité et à peine épicé également, ce dernier aspect semblant provenir de la levure.

En bouche, on retrouve de délicates notes céréalières. C’est un peu fruité également (très subtiles saveurs d’abricots, de pommes…). Des nuances un peu végétales («légumes bouillis»), qui me plaisent moins personnellement, ressortent par moments. L’amertume est pratiquement inexistante. La texture est aqueuse. L’effervescence est très prononcée, même que si on garde une gorgée dans la bouche avant de l’avaler elle se met à pétiller intensément sur la langue!

 

Appréciation générale : Il s’agit bien sûr ici d’une bière de soif, plus que de dégustation, se faisant très rafraîchissante et facile à boire. C’est bien fait, il n’y a rien de majeur malgré quelques notes subtiles qui me semblent moins bien cadrer dans l’ensemble. À essayer si vous appréciez les bières dorées rafraîchissantes, pas très amères ni sucrées! Si vous avez aimé, la Mon Minou de la même micro serait également à essayer!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Lampin de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Lampin Double IPA 8% alc/vol Cannette de 473 ml Trailway (Nouveau-Brunswick)   La Lampin de Trailway est une Double IPA brassée uniquement avec du houblon Cascade cultivé localement....

Close