Chassepareille de la Souche

Chassepareille de la Souche
12 Fév 2018

Chassepareille
Bière de blé sure
4,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

La Souche semble avoir un penchant pour les bières sures. Ils avaient déjà la Limoilou Beach, une bière sure aux cassis, et maintenant s’ajoutent la Tourbière (qui sera bientôt testée!) et la Chassepareille, que nous dégustons aujourd’hui. Il s’agit d’une bière de blé sure à la chassepareille (qui est d’après mes recherches un synonyme de la fameuse salsepareille des Schtroumpfs!), qui est une petite baie violette de la forêt boréale.

Au visuel, la bière est d’une belle couleur rouge vin avec des reflets mauves. Sa mousse est violette.

Au nez, on sent tout de suite le blé suri, avec un aspect doucement poivré. La chassepareille semble apporter des notes de baies sauvages légèrement acidulées qui peuvent se rapprocher du cassis, du bleuet ou de la mûre.

En bouche, on retrouve encore une fois ces notes de petits fruits et de baies sauvages, légèrement acidulés mais jamais trop. L’acidité du blé est ressentie mais se fait modérée dans le style. On reste avec une légère pointe citronnée de blé en fin de gorgée, qui s’estompe par la suite très rapidement. La texture est mince et c’est effervescent. Très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Voilà une bière sure douce et fruitée. Encore une fois, on ne pourrait pas dire s’il s’agit d’une bière sure aux bleuets, aux mûres, aux cassis (etc.) car la chassepareille apporte des flaveurs similaires à ces petits fruits. À essayer si vous êtes habituellement fan de ce type de bière!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :