Drakkar de Brasseurs du Monde

Drakkar de Brasseurs du Monde
23 Fév 2018

Drakkar
Porter Baltique
8% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Les Porter Baltiques sont des Porters assez sucrés et forts en alcool, à l’instar des Stouts impériaux. Ils sont également plus souvent qu’autrement issus d’une fermentation basse (ce sont donc des Lager noires). Au Québec, on connait déjà dans le style le Porter Baltique des Trois Mousquetaires, qui est un classique, la Baron de Trou du Diable, la Hickson Porter Baltique des 2 Frères ou encore la St-Ambroise Porter Baltique de McAuslan. Brasseurs du Monde nous propose désormais son interprétation du style, la Drakkar! Elle a été vieillie avec des copeaux de chêne.

Visuellement, la bière est évidemment noire. Son collet de mousse beige est de taille moyenne.

Au nez, je perçois tout d’abord des notes de mélasse et de fruits séchés. Il y a aussi des arômes de grains rôtis, de chocolat et de biscuit.

En bouche, ce sont encore une fois ces notes de fruits secs comme la prune, la datte ou la figue qui sont perceptibles. De douces notes d’anis accompagnent ce côté fruité. L’aspect boisé, bien qu’assez subtil, reste perceptible si on se concentre sur celui-ci. Il y a également de légères notes vanillées et caramélisées en fin de gorgée. La bière reste bien équilibrée, des grains rôtis venant rétablir le côté un peu plus sucré qui s’étire en finale.

 

Appréciation générale : La Drakkar propose des saveurs classiques du style tout en étant plutôt axée sur les notes de fruits secs. Le genre de bière de fin de soirée à laisser tempérer dans son verre. Dans la moyenne de ce qui se fait dans le style au Québec!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jos les Boeufs du Loup Rouge

Jos les Bœufs Ale blonde belge 5,5% alc/vol 330 ml Loup Rouge   La Jos les Boeufs du Loup Rouge semble avoir changé de recette, titrant maintenant 5,5%...

Fermer