Heller Weizenbock de Vrooden

Heller Weizenbock de Vrooden
19 Fév 2018

Heller Weizenbock
Bière de blé allemande
7,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Vrooden s’associe avec Vices & Versa afin de brasser la Heller Weizenbock, une version double de la Weizen. L’appellation «Weizenbock» me faisait croire au préalable qui allait s’agir d’une bière foncée mais il est à rappeler que le terme «Heller» (comme dans une Helle ou Helles) signifie «pâle». Il s’agit donc d’une version pâle de la Weizenbock (qui est aussi une bière de blé) pouvant également se traduire comme une version double de la Weizen!

La bière possède une robe dorée, tout de même un peu foncée, comparable à la Weizen de la même microbrasserie. Un collet bien mousseux semble posséder une bonne tenue.

Au nez, on perçoit des notes d’épices typiques des levures à Weizen qui rappellent le girofle et le poivre. À cela s’ajoute le côté «banane», esters également développés par la levure allemande.

En bouche, ce sont les notes de purée de bananes mures bien crémeuses et d’épices bien puissantes (mais parfaitement dosées) qui se font goûter. On goûte bien les saveurs céréalières et la texture onctueuse du blé. Le grain rôti en arrière-plan, accompagné d’une très légère amertume apporte à cette bière des airs de banane flambée. La texture est ultra crémeuse.

 

Appréciation générale : Cette bière est incroyable, ça n’a pas de sens! C’est vraiment comme une Weizen mais dans laquelle chaque aspect est amplifié : des arômes de bananes très présents, des notes d’épices super aromatiques, du blé à n’en plus savoir quoi faire… La texture est vraiment intéressante. Je dirais que c’est surtout la richesse et la puissance des saveurs plus que leur complexité qui est agréable, le tout restant toujours extrêmement bien équilibré. À essayer sans faute, que vous soyez ou non fan de bières de blé allemandes!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rebelle de Brasserie Grande Allée

Rebelle IPA 7,8% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   La Brasserie Grande Allée nous revient avec une petite nouveauté houblonnée (cette micro semble vraiment apprécier les bières...

Fermer