IPA Équatoriale de Brasseurs sur Demande

IPA Équatoriale de Brasseurs sur Demande
11 Fév 2018

IPA Équatoriale
Milk IPA fruitée
6,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Voici une très intéressante création de la part de Brasseurs sur Demande, l’IPA Équatoriale, une IPA aux cassis dans laquelle du lactose est également présent, pour apporter une texture plus onctueuse. Leur IPA Nordique avait frappé fort alors je suis bien curieux d’essayer celle-ci!

Visuellement, la bière est d’une couleur à la fois mauve et rougêatre, bien colorée par le cassis. La mousse ne semble pas rester longtemps sur le breuvage.

Au nez, ce n’est pas du tout le bouquet auquel on pourrait s’attendre si on se fiait seulement à la couleur de la bière (chose que l’on ne devrait jamais faire!). On retrouve vraiment des arômes typiques aux Milk IPA : des notes d’agrumes, de mangues et de lactose principalement.

En bouche, ce sont d’abord les saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux des houblons qui sont perceptibles. Le cassis apporte un côté acidulé sans non plus que cet aspect soit trop puissant. L’amertume est modérée, l’accent est surtout porté vers le côté fruité (fruits tropicaux et petits fruits). L’effervescence est moyenne et la texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : J’ai bien aimé! Il manque peut-être un peu d’intensité au niveau du houblon pour propulser cette bière à un autre niveau par contre. Le lactose est également peu perceptible en ce qui a trait à la texture. Si vous avez apprécié la légère acidité qui était présente dans d’autres bières bien houblonnées comme la Ta Plus Meilleure aux fruits de la passion de Lagabière ou la Tropique Thunder de la Barberie, vous devriez aimer celle-ci!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Guerrière de Brasserie Grande Allée

Guerrière Ale ambrée 7,1% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   Voici maintenant la Guerrière de la Brasserie Grande Allée, une Ale ambrée/rousse qui a été houblonnée au...

Fermer