Nocturna 2017 de MonsRegius

Nocturna 2017 de MonsRegius
03 Fév 2018

Un peu avant Noël dernier, la microbrasserie MonsRegius a sorti trois nouvelles versions de leurs Stouts, les Nocturna. L’an passé, trois versions avaient été misent en vente, mettant chacune en vedette un type de café différent, vous pouvez consulter mes impressions sur ces bières en cliquant juste ici. Elles étaient bien réussies même si un problème de mousse et de gazéification était malheureusement flagrant.

 

Nocturna 16 Oz
Stout impérial au café
8,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La Nocturna 16 Oz, premier des trois Stouts impériaux de MonsRegius que je goûte cette année, contient un café brésilien de type 16 oz Fazenda Cachoeira da Grama.

Au visuel, La bière est d’un noir très foncé. On observe le collet de mousse couleur moka se former lentement mais sûrement après avoir versé la bière, puis rétrécir tranquillement.

Au nez, on peut sentir un café assez puissant et expressif. On a aussi bien sûr des arômes de grains torréfiés et de chocolat noir.

En bouche, c’est encore une fois des notes assez puissantes de grains torréfiés, chocolat noir, café, caramel (etc.) qui sont goûtées. Il y a des petits côtés «baies des champs» très subtils et «noix grillées» ou «tabac/cendré» qui sont je crois associés au café utilisé. C’est un Stout impérial dans les règles, c’est-à-dire que c’est bien corpulent et que la texture est un peu onctueuse.

 

Appréciation générale : Wow c’est délicieux! Le café est très puissant et assez aromatique. Je crois que je ne me trompe pas en affirmant que cette version est de loin supérieure à toutes celles qui nous avaient été offertes l’an passé par MonsRegius (qui n’étaient déjà pas mal!). Je recommande définitivement!

 

17,5/20

 

Nocturna Vanille et Bourbon
Stout impérial
8,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Celle-ci a été brassée avec de la vanille et vieillie en fût de bourbon. Voyons ce qu’elle nous proposera!

Au nez, on sent tout de suite la vanille, avec son aspect sucré caractéristique. Le bourbon apporte également une belle profondeur aux grains torréfiés.

En bouche, on retrouve des saveurs qui peuvent rappeler les amandes trempées dans le chocolat au lait, la vanille, le cacao, les grains torréfiés… La barrique de bourbon ajoute une belle dimension à cette bière avec son côté légèrement boisé, vanillé et alcoolisé.

 

Appréciation générale : Cette version est définitivement plus sucrée que la précédente, l’accent étant plus porté vers la vanille que le café. J’aime bien que celle-ci ait été maturée en fût de bourbon, chose qui ajoute beaucoup aux Stouts impériaux. Bien fait encore une fois!

 

16,5/20

 

   

Nocturna Cachoiera da Grama
Stout impérial
8,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Cette dernière version met quant à elle de l’avant un autre café brésilien, le Cachoiera da Grama! Ma bouteille n’avait pas d’étiquette mais j’ai pris soin de prendre en photo l’étiquette collée sur la caisse pour être certain de me souvenir de ses caractéristiques!

Au nez, le café est assez évident. Des notes de grains bien torréfiés, de chocolat noir mi-amer ainsi que des pointes vanillées sont détectées.

En bouche, le café est encore une fois très présent. Comme l’étiquette le mentionne, celui en vient éventuellement à évoquer des nuances de cerises et de pacanes. Il y a aussi des saveurs de céréales torréfiées, de chocolat noir, de brûlé… Vers la finale, je perçois des notes vanillées ainsi qu’une amertume qui persiste.

 

Appréciation générale : Encore une fois un excellent Stout impérial au café! Le café se fait bien puissant, apportant différentes nuances très intéressantes. L’équilibre est bon dans le style. Comme tous les Stouts impériaux, c’est à déguster à une température très élevée pour l’apprécier à son plein potentiel. J’adore!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Série Kluyveri d’Oshlag

La série Kluyveri d’Oshlag, sortie en décembre 2017, nous propose trois IPA mettant de l’avant des types de houblons différents. Chacune a également subie un ajout de fruit....

Fermer