Rauchbier Märzen de Vrooden

Rauchbier Märzen de Vrooden
04 Fév 2018

Rauchbier Märzen
Rauchbier
6% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Voici une autre nouveauté de la microbrasserie Vrooden, plus dans leur créneau allemand cette fois : la Rauchbier Märzen! Il s’agit d’une bière fumée d’inspiration allemande. J’imagine que la recette découle probablement de la Aecht Schlenkerla Rauchbier (une bière que j’adore personnellement!), qui est un porte-étendard du style!

Visuellement, la bière est ambrée/cuivrée et sa robe n’est aucunement trouble, la bière ayant probablement été filtrée. Son collet de mousse se fait de taille moyenne.

Au nez, de persistantes notes de malts fumés se font sentir. Je dirais qu’on est plus sur le côté «bois brûlé/feu de camp» que «viande ou poisson fumé» du spectre possible des arômes fumés. Il y a quelques notes un peu caramélisées également. C’est en tout cas dans le style un bouquet très agréable à humer!

En bouche, c’est assez fumé (personnellement j’adore, j’en prendrais toujours plus en fait!). Ces notes peuvent évoquer encore une fois le feu de camp, de poêle à bois, la fumée qui émane d’un tronc d’arbre brûlé… Quelques notes caramélisées sont aussi perceptibles, sans que la bière ne semble très sucrée. Éventuellement, des nuances de fruits rouges se développent également. En arrière-bouche, j’observe aussi un caractère un peu minéral dans cette bière. La texture est mince, à peine onctueuse et un peu huileuse, et l’effervescence est présente mais modérée.

 

Appréciation générale : Je sais que pour plusieurs, les bières fumées peuvent être difficile à apprécier. C’est un cas de «j’adore ou je déteste» bien souvent! Personnellement, j’aime beaucoup et ce que j’apprécie particulièrement dans le style, c’est de goûter toutes les subtilités et les nuances que peuvent apporter de simples malts fumés. Dans ce cas-ci on passe du bois brûlé à la charcuterie, avec quelques accents qui rappellent le feu de foyer. Honnêtement, dans le style, c’est extrêmement bien réalisé et je serais même prêt à dire qu’au Québec j’ai rarement vu une Rauchbier aussi bien réalisée (selon moi en tout cas). Définitivement à essayer, si vous êtes fan du style bien sûr!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Nocturna 2017 de MonsRegius

Un peu avant Noël dernier, la microbrasserie MonsRegius a sorti trois nouvelles versions de leurs Stouts, les Nocturna. L’an passé, trois versions avaient été misent en vente, mettant...

Fermer