Rebelle de Brasserie Grande Allée

Rebelle de Brasserie Grande Allée
19 Fév 2018

Rebelle
IPA
7,8% alc/vol
500 ml
Brasserie Grande Allée

 

La Brasserie Grande Allée nous revient avec une petite nouveauté houblonnée (cette micro semble vraiment apprécier les bières houblonnées, nous en proposant plus d’une!), qui est assez intrigante : la Rebelle, une IPA brassée avec une certaine proportion de seigle ainsi que du moût de pinot noir! Tentons de décortiquer tout cela ensemble!

Au visuel, la bière est jaunâtre et bien voilée. Son collet est bien mousseux.

Au nez, on sent tout de suite des notes de raisins. Le houblon apporte des arômes tropicaux d’agrumes et de mangues. L’intensité est moyenne mais ça reste un bouquet agréable, un peu vineux mais pas trop, présentant surtout les qualités aromatiques du houblon.

En bouche, le moût de pinot noir est beaucoup plus présent que ce que le nez laissait présager, apportant un côté vineux/raisins verts un peu âcre. Les houblons apporte toujours des notes de mangues, de citrons, de pamplemousses et même de poires. L’amertume est de force moyenne, se faisant surtout herbacée. Le seigle est perceptible vers la finale par son côté céréalier un peu épicé. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est une expérimentation intéressante mais le résultat est pour moi plus ou moins convaincant. Le pinot noir semble plus ou moins bien intégré aux saveurs du houblon ce qui apporte un ensemble plus ou moins agréable et qui n’est pas vraiment cohérent malheureusement. Le houblon, qui semblait bien aromatique au bouquet, tombe un peu à plat une fois en bouche, l’intensité n’étant pas au rendez-vous. À essayer si vous êtes intrigués ou si vous croyez que c’est le genre d’expérimentation qui pourrait vous plaire.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Bérubière du Caveau des Trois-Pistoles

La Bérubière Ale blonde 4,7% alc/vol 500 ml Le Caveau des Trois-Pistoles   La plus récente bière du Caveau des Trois-Pistoles, la Bérubière, est une Ale blonde brassée...

Fermer