Tourbière de la Souche

Tourbière de la Souche
17 Fév 2018

Tourbière
Bière de blé sure
4,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Cette autre bière de blé sure de la microbrasserie la Souche, récemment sortie en bouteille, contient quant à elle du chicouté et du thé du labrador!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune citron à l’aspect un peu laiteux. Son collet de mousse semble légèrement onctueux même s’il est plutôt mince.

Au nez, on sent tout de suite le blé, avec cette légère touche citronnée, nous rappelant la présence de bactéries lactiques.

En bouche, on goûte encore une fois le blé acidulé, aux notes bien citronnées et de yogourt, comme ce serait le cas dans une Berliner Weisse typique. L’acidité demeure tout de même bien dosée et n’est jamais trop prononcée. Les aromates (chicouté et thé du labrador) semblent apporter un petit côté fruité (baies, oranges…) ainsi qu’à peine herbacé. Ces aspects restent subtils. Le corps est mince même si le blé procure une impression de légère onctuosité. L’effervescence vient picoter la langue et le palais à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une bière douce, bien équilibrée et rafraîchissante. L’acidité n’est pas trop prenante et les aromates demeurent subtils même si on arrive à les identifier de mieux en mieux au courant de la dégustation. À essayer si vous appréciez ce type de bière!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :